Football : la Roma remporte la finale de la Conference League

1
Football : la Roma remporte la finale de la Conference League
Football : la Roma remporte la finale de la Conference League

Africa-Press – Gabon. Les Romains de José Mourinho se sont imposés mercredi soir 25 mai 2022 à Tirana contre Feyenoord 1-0. C’est le premier titre international pour la Louve.

José Mourinho a confirmé ses dons de porte-bonheur du football italien en offrant à l’AS Rome son premier trophée européen, la nouvelle Europa Conference League, en battant difficilement en finale le Feyenoord Rotterdam (1-0) mercredi à Tirana.

La Roma s’en est remise à un joli enchaînement de Nicolo Zaniolo pour débloquer un match verrouillé (32e) puis aux gants – et aux poteaux – de son gardien Rui Patrico pour résister aux Néerlandais après la pause.

Cette courte victoire vaut un premier titre international pour la Louve, après deux finales perdues (1984 en Coupe des clubs champions, 1991 en Coupe de l’UEFA), si on excepte le succès en 1961 dans la Coupe des villes de foires, ancêtre officieux de la Ligue Europa.

Cinquième trophée pour Mourinho

Mourinho, le spécialiste des finales européennes, remporte son cinquième trophée continental, après ses deux Ligues des champions (2004 avec le FC Porto, 2010 avec l’Inter Milan) et ses deux Ligues Europa (2003 avec le FC Porto, 2017 avec Manchester United).

Si on compte son succès en Coupe des coupes (la défunte C2) comme adjoint au FC Barcelone, il cumule même les quatre coupes européennes. Seule la Supercoupe UEFA, perdue trois fois, se refuse à lui.

Sa victoire sur le banc de l’Inter, en C1, était aussi la dernière d’un club italien sur la scène européenne. Il aura donc fallu attendre douze ans et le retour du Portugais en Italie pour voir un club de Serie A de nouveau soulever une coupe en Europe.

La joie au Stadio olimpico

De quoi entretenir la «Mourinho-mania» en vigueur depuis un an au Stadio olimpico, où plusieurs dizaines de milliers de Romains se sont retrouvés mercredi pour suivre cette victoire historique sur grand écran.

Les spectateurs étaient quasi deux fois moins nombreux dans le stade de Tirana (21’000 places), trop petit pour contenir les 100’000 fans des deux camps ayant fondu sur la capitale de l’Albanie. Avec à la clé des tensions, des interpellations et des tifosi expulsés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here