Africa-Press – Gabon. Introduit au cabinet du président de la République par son homologue du Comité national olympique du Gabon (CNOG), Cresant Pambo, Mamadou Diagna Ndiaye a été reçu mardi 14 octobre 2025 au palais du bord de mer. La visite du Sénégalais avait pour but de promouvoir les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus à Dakar en 2026. Un évènement dont Libreville a d’ores et déjà annoncé son soutien.
La mobilisation continentale est en marche pour “Dakar 2026”. Hier, à Libreville, les présidents des comités nationaux olympiques et sportifs du Sénégal et du Gabon ont été reçus par le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema. L’entretien accordé à Mamadou Diagna Ndiaye et Cresant Pambo s’inscrit dans le cadre de la promotion des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ). C’est la première fois que le continent africain accueille cette compétition multisports internationale dédiée aux jeunes athlètes de 14 à 18 ans, organisée par le Comité international olympique (CIO).
Ces derniers mois, le Sénégal, pays hôte de la prochaine édition des JOJ, prévue du 31 octobre au 13 novembre 2026, a en effet initié une campagne de mobilisation à travers le continent, dans le but de fédérer les pays africains autour de cet évènement inédit et de solliciter leur soutien. À Libreville, M. Diagna Ndiaye a été assuré de bénéficier de celui du Gabon, qui entend être fortement représenté dans la capitale sénégalaise l’an prochain, convaincu que cet évènement marquera une étape décisive pour le sport en Afrique. Le Président Oligui Nguema a d’ailleurs souligné que cette initiative représente bien plus qu’un évènement sportif: elle incarne une opportunité de mobilisation, de fraternité et de valorisation de la jeunesse africaine.
«L’Afrique accueille, Dakar célèbre»
Si le chef de l’État a salué les efforts conjoints des Comités nationaux pour le rayonnement du sport africain et la promotion des valeurs olympiques, il a également réaffirmé l’engagement du Gabon à soutenir l’organisation des JOJ Dakar 2026, conformément à sa vision de l’unité africaine. Ainsi, les échanges au Palais ont tourné autour des préparatifs en cours, des enjeux logistiques et symboliques de l’organisation, ainsi que la participation du Gabon à cette compétition.
Les JOJ Dakar 2026 rassembleront près de 2 700 jeunes athlètes issus de tous les continents, autour de 35 disciplines sportives réparties sur trois sites: Dakar, Diamniadio et Saly. La devise officielle, «L’Afrique accueille, Dakar célèbre», traduit l’ambition de faire de ces jeux une vitrine de l’hospitalité africaine et de l’excellence sportive.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press