Interclubs Exclusion Des Clubs Rd-Congolais Inadmissible

3
Interclubs Exclusion Des Clubs Rd-Congolais Inadmissible
Interclubs Exclusion Des Clubs Rd-Congolais Inadmissible

Africa-Press – Gabon. La Confédération africaine de football – CAF – a fermé la procédure d’enregistrement des clubs rd-congolais pour ses Interclubs. Une décision jugée « inadmissible » par Maître Innocent Kibundulu, ancien secrétaire général de la Fédération congolaise de football association – FECOFA -.

Alors que la CAF a désactivé le CMS des clubs rd-congolais devant représenter le pays en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération, Me Kibundulu estime que l’organe faîtier du football continental n’a pas respecté le règlement.

« Sur le plan de la forme, il y a quelque chose qui taraude les sportifs. Ce qui se passe, c’est un manque de considération et de respect total envers la FECOFA. De un, la CAF n’a jamais été partie à un procès devant le TAS. De deux, la CAF se réfère à ses associations membres pour qualifier les clubs qui prennent part à ses compétitions. De trois, la FECOFA avait communiqué les clubs participants aux compétitions interclubs. C’est le règlement », explique-t-il dans un entretien avec Top Congo FM.

Il ajoute: « C’est inadmissible ce qui est arrivé, et c’est en dehors de tout règlement. Sans avertir la FECOFA, la CAF désactive la procédure d’enregistrement des clubs rd-congolais. C’est un acte dommageable. La FECOFA et les clubs doivent être indemnisés […] À mon humble avis, la FECOFA devait se défendre au nom et pour le compte de ses clubs. Sinon, c’est le football rd-congolais qu’on enterre. »

Rappelons que le 29 juillet 2025, la FECOFA avait transmis dans les délais le classement de la Ligue 1 (trois premiers) ainsi que le vainqueur de la Coupe du Congo à la CAF. Pourtant, lors du tirage au sort du 9 août, aucun club congolais n’a été retenu. La Confédération avait justifié cette exclusion en évoquant “un litige pendant devant les instances compétentes”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here