Africa-Press – Gabon. Keneth Collard, dit «La Foudre», a signé samedi 13 décembre 2025 sa première victoire en gala face à William Tapoyo au terme de trois rounds intenses. Entre discipline tactique, courage puisé dans le soutien du public et lucidité sur ses axes de progression, le jeune boxeur livre, dans cette interview, ses impressions et ses ambitions pour la suite de sa carrière avec Mwana United, qui l’a signé récemment.
Tu viens de remporter ton premier combat de gala contre William Tapoyo. Victoire obtenue au terme des trois rounds. Qu’est-ce qui, selon toi, t’a permis de prendre le dessus ce soir?
Si j’ai remporté le combat ce soir, je pense que c’est, dans un premier temps, parce que j’ai tenu à être à l’écoute des coachs, ce qui m’a mis en confiance et qui m’a permis de prendre le dessus. J’ai eu des consignes au départ et j’ai tout fait pour les appliquer tout au long de chacun des rounds, et, dès le début, j’ai vu que ça marchait. Donc, je me suis dit qu’il faut suivre ce qu’ils me disent jusqu’à la fin et, en effet, ça a payé.
Ton adversaire t’a quelques fois mis en difficulté. Comment l’as-tu trouvé?
Oui, effectivement. Je l’ai trouvé solide. Il a essayé d’imposer son rythme, Dieu merci, j’ai eu la force des coachs expérimentés et celle d’un gros public qui m’a donné le courage. Même quand je vacillais, je continuais à tenir le coup grâce à eux.
Penses-tu qu’il y a des choses à améliorer dans ta boxe après ce combat?
Il y a encore beaucoup de choses à améliorer dans ma boxe, je pense. Et si je peux me donner une note sur 10 après ce combat, je me donnerais 4, voire un 3, parce que je sais qu’il y a beaucoup de choses à améliorer. D’ailleurs le coach m’a dit qu’il n’était pas content et je sais que je vais me faire gronder lundi à l’entraînement (rire).
Qu’est-ce qui t’a manqué exactement?
Ce qui a manqué? Le déplacement? C’est une consigne que je n’ai pas totalement suivie. Qu’est-ce qui a marqué d’autre? Le travail à distance? À certains moments, j’ai eu le bras semi-tendu. Or, ça m’aurait donné un gros avantage, et peut-être même la victoire avant la fin des trois rounds, si j’avais fait autrement.
Quelles sont vos perspectives après ce match?
Après ce match, les perspectives sont grandes. J’envisage de bosser deux fois plus, voire trois fois plus que ce que je fais déjà. J’avoue que je travaille énormément, mais je réalise bien que sur le ring, les choses sont différentes. Il va donc falloir bosser deux fois plus que ce que je fais maintenant pour pouvoir avoir un niveau qui me mette plus à l’aise que ce que j’ai été ce soir sur le ring.





