Match Gambie: TDG Clarifie Position de Gabon Première

5
Match Gambie: TDG Clarifie Position de Gabon Première
Match Gambie: TDG Clarifie Position de Gabon Première

Africa-Press – Gabon. Le vendredi 10 octobre 2025, un incident technique de dernière minute a empêché les Gabonais de suivre le match de qualification opposant opposant les Panthères du Gabon à la Gambie dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Responsable de la retransmission, Télédiffusion du Gabon a présenté ses excuses et a décliné les causes de la panne, écartant toute responsabilité de la chaîne nationale Gabon Première.

La Télédiffusion du Gabon (TDG) a pris la parole, le vendredi 10 octobre 2025, à la suite de la non-diffusion très remarquée du match opposant les Panthères du Gabon à la Gambie, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2026. Le comité de la TDG tenait à clarifier la situation pour mettre fin aux incriminations visant la chaîne nationale Gabon Première du groupe Gabon Télévisions.

Selon la TDG, un incident technique, totalement indépendant de sa volonté, est survenu juste avant le coup d’envoi du match, alors même que les préparatifs techniques s’étaient pourtant déroulés sans accroc. La veille du match, des tests concluants avaient été effectués avec succès, en coordination avec le prestataire officiel de la FIFA, Eurovision Service, sur la base des réservations de signal reçues «bookings».

La situation a cependant basculé à la dernière minute:«À 13h30, il nous a été demandé de changer la polarisation, passant de la polarisation circulaire gauche à la polarisation circulaire droite. Malheureusement, cette opération n’a pas permis d’avoir le signal avant le lancement de la rencontre», précise TDG. Malgré l’assistance technique intensive de l’opérateur satellitaire EUTELSAT 3B, qui a duré près d’une heure, et de multiples interventions techniques en coordination permanente, la connexion n’a pu être rétablie à temps. La TDG a d’ailleurs exigé une explication technique détaillée de cette modification inopinée du signal.

Excuses et réaffirmation de l’engagement de la TDG

Télédiffusion du Gabon a tenu à rappeler son historique de fiabilité dans la diffusion de nombreuses compétitions internationales et événements en direct. La structure a présenté ses excuses aux téléspectateurs gabonais pour le désagrément causé. L’organisme a également tenu à dédouaner son principal partenaire: «Nous présentons nos excuses à nos partenaires dont le principal est le groupe Gabon Télévision, qui reçoit malheureusement à tort toutes les récriminations». La TDG a réaffirmé son engagement permanent à garantir un service public audiovisuel de qualité, indispensable au service du développement de la nation.

Thécia Nyomba (Stagiaire)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here