Requins de l’Estuaire Sacrés Champions du Gabon 2025

1
Requins de l'Estuaire Sacrés Champions du Gabon 2025
Requins de l'Estuaire Sacrés Champions du Gabon 2025

Africa-Press – Gabon. Sacré champion du Gabon, le 13 décembre dernier, lors de l’édition 2025 du Championnat national de natation organisé à Libreville par la Fédération gabonaise de natation (Fegana), en partenariat avec le Comité national olympique gabonais (CNOG) et le ministère des Sports, le Club des Requins de l’Estuaire a confirmé sa suprématie en raflant neuf trophées et une pluie de médailles. Portés par de très jeunes nageurs déjà prometteurs, les Requins s’imposent comme le vivier de talents sur lequel la Fédération entend bâtir l’avenir de la discipline.

Le Championnat national de natation 2025 a consacré samedi au Saoti le Club des Requins de l’Estuaire comme la formation la plus performante du pays. Avec neuf trophées et une moisson impressionnante de médailles d’or, d’argent et de bronze, le club s’est imposé comme la référence de cette édition.

Parmi les athlètes distingués, cinq ont été sacrés champions du Gabon. Il s’agit de Carmel Kamangoye, 9 ans, catégorie Têtard, vainqueur du 25 m brasse en 00: 27,8 ; Yessie Soami Mabiala, 8 ans, catégorie Têtard, championne du 25 m nage libre avec un chrono de 00: 22,8 ; Eva Cécile Retendet, 10 ans, catégorie Poussin, triple médaillée d’or ; Martinez Vigo, 13 ans, catégorie Benjamin, auteur d’un triplé en or sur le 50 m dos (00: 42,9), le 50 m brasse (00: 45,1) et le 50 m nage libre (00: 34,2) ; et de Ngaka Ozavino, 14 ans, catégorie Junior, vainqueur du 50 m nage libre en 00: 29,3.

Ces performances confirment l’émergence d’une nouvelle génération de nageurs gabonais, estime la Fegana.

Un choix stratégique

Contrairement à de nombreux pays où les championnats nationaux regroupent principalement les Juniors et Séniors, le Gabon a fait le pari de valoriser les petites catégories. «La Fédération gabonaise de natation a fait le pari stratégique de miser sur les petites catégories, afin de créer un véritable vivier de jeunes talents», a expliqué la Fegana.

Cette orientation traduit une volonté claire: bâtir l’avenir de la discipline en accompagnant les nageurs dès leur plus jeune âge et en suivant leur progression au fil des années. En cela, la réussite des Requins de l’Estuaire illustre la qualité du travail de formation mené par les clubs. Elle met en lumière le potentiel réel de la natation gabonaise.

«Cette remarquable moisson de médailles met en lumière le potentiel réel des clubs gabonais et la qualité du travail de formation à la base», rappelle la Fédération qui, cependant, n’élude pas les difficultés persistantes, dont la principale: le manque de piscines aux normes olympiques, qui reste un frein majeur au développement de la discipline. Les infrastructures adaptées, notamment dans les chefs-lieux des neuf provinces, sont indispensables pour accueillir des compétitions nationales et internationales.

En misant sur la jeunesse, la Fegana trace une voie ambitieuse pour la natation gabonaise. Les exploits des Requins de l’Estuaire témoignent d’un dynamisme nouveau et d’un potentiel qui, avec des investissements structurants, pourrait hisser le Gabon au rang des nations africaines les plus compétitives dans cette discipline.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here