Abdou Razzak Kambongo : «L’Islam de l’extrémisme, ce n’est pas ce que le Gabon veut»

12
Abdou Razzak Kambongo : «L’Islam de l’extrémisme, ce n’est pas ce que le Gabon veut»
Abdou Razzak Kambongo : «L’Islam de l’extrémisme, ce n’est pas ce que le Gabon veut»

Africa-Press – Gabon. Le nouveau chef de la communauté musulmane du Gabon a tenu une assemblée générale extraordinaire, le 19 mars à la mosquée Hassan 2 de Libreville. Abdou Razzak Kambongo a indiqué à sa communauté que la religion musulmane est une religion de droiture, de sincérité, de modération et du juste milieu. Sortant de ce cadre, le musulman tombe dans l’extrémisme, et «ce n’est pas ça que le Gabon veut», a-t-il assuré.

Choisi par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le nouveau chef de la communauté musulmane, Abdou Razzak Kambongo a organisé le 19 mars 2024, une assemblée générale extraordinaire à la mosquée Hassan 2 du Libreville. Au cours de cette rencontre il s’est ouvertement adressé à ses frères et sœurs croyants.

«Mes chers frères, mes chères sœurs, si réellement nous sommes croyants, le président de la Transition parle de la restauration des institutions, mais la première institution c’est nous-mêmes et les musulmans n’échappent pas à cette réalité. Commençons par nous restaurer nous-mêmes. Il nous appartient à nous de rappeler aux yeux de tout le monde que l’Islam de l’extrémisme, ce n’est pas ça que le Gabon veut. Le Gabon veut l’Islam de tolérance, de paix, et d’acceptation de l’autre», a déclaré Abdou Razzak Kambongo, tout en rappelant qu’il n’a jamais fait acte de candidature et qu’il vient pour apporter sa modeste contribution afin que l’Islam prospère.

Selon le secrétaire général du gouvernement, la religion musulmane est la religion de la droiture, la sincérité, la modération et du juste milieu. Lorsqu’on sort de ce cadre que recommande la religion, on tombe dans les dangers de l’outrance et de l’extrémisme. «Au côté du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, nous avons un pays à construire et nous avons des valeurs à restaurer. L’Islam est l’un des atouts que compte notre cher pays et, la communauté musulmane du Gabon tient à jouer sa partition dans ce mouvement de réforme et de construction», a-t-il fait savoir avant de poursuivre: «Mais ce ne serait pas avec les adaptes de l’extrémisme, non. La communauté musulmane va accompagner le chef de l’Etat avec les adeptes du juste milieu, de la tolérance et par conséquent comme nous l’a conseillé le président de la République, nous allons poursuivre les travaux pour les livrer dans les meilleurs délais aux institutions qui attendent notre rapport».

Le chef de la communauté musulmane du Gabon a indiqué que les travaux du congrès vont se poursuivre, les groupes déjà constitués vont être enrichis pour aller vite. Ensuite poursuivre la finalisation de la charte, continuer le travail pour proposer avec des critères maitrisés comment élire un imam ? Qui doit être Imam ? Et ces imams vont se retrouver pour désigner qui peut officier ? Abdou Razzak Kambongo a terminé en demandant pardon à toutes les personnes qu’il aurait offensées par ses propos.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here