Acné : une nouvelle habitude à prendre pour s’en débarrasser

8
Acné : une nouvelle habitude à prendre pour s’en débarrasser
Acné : une nouvelle habitude à prendre pour s’en débarrasser

Africa-Press – Gabon. L’acné est très souvent associée aux adolescents. 75% d’entre eux en sont atteints. Mais cette inflammation touche aussi 1 femme sur 10 après 25 ans et 3% des hommes. L’acné résulte d’un changement de viscosité du sébum, qui entraîne la prolifération anormale d’une bactérie.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’Hôpital Universitaire de Munich (Allemagne) mettent au jour une habitude alimentaire redoutablement efficace contre cette maladie inflammatoire. Leurs résultats ont été publiés dans le Journal of Cosmetic Dermatology.

L’acné, qu’est-ce que c’est ?

On connaît bien les lésions que cause l’acné: comédons, papules, pustules voire même nodules et kystes. Mais comment l’acné survient-elle ? Cette maladie cutanée est plus précisément une « maladie inflammatoire du follicule pilosébacé », indique le site Ameli. Un follicule sébacé et l’ensemble du poil et d’une glande sébacée, productrice de sébum.

En temps normal, le sébum est fluide et s’écoule à travers les pores pour protéger la peau. Mais en cas d’acné, la production de sébum s’accélère et ce dernier s’épaissit. « Des cellules mortes obstruent alors les pores de la peau », ajoute l’Assurance Maladie. « Dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente sur la peau, Propionibacterium acnes, se multiplie de manière anormale »” Apparaissent ainsi les lésions d’acné.

Follicule pilosébacé, comprenant le poil et la glande sébacée. Crédits: SALIEGES / BSIP / BSIP VIA AFP

Chez 95% des personnes acnéiques, le visage est touché. Mais il atteint parfois le dos (chez presque un acnéique sur 2) ou encore le cou. Chez les adultes, elle peut être le résultat de différentes situations:

elle peut faire suite à une acné de l’adolescence qui n’a pas guéri

« elle peut aussi être associée à des manifestations liées à l’excès d’hormones mâles (pilosité abondante, troubles des règles…), ou à un syndrome des ovaires polykystiques », illustre l’Assurance Maladie.

Le syndrome des ovaires polykystiques, qu’est-ce que c’est ?

Ce trouble hormonal touche plus de 5 % des femmes. Une échographie met en évidence de nombreux petits follicules (20 au moins), de diamètre inférieur à 9 mm, ou la présence d’un volume ovarien important. Dans la majorité des cas, l’ovulation et les règles sont rares, voire absentes. Enfin, on peut observer une pilosité excessive, due à un taux élevé de certains androgènes (hormones masculines).

Reconnaître les différentes manifestations de l’acné

Boutons, points noirs, kystes… L’acné se manifeste sous diverses formes.

L’une des premières manifestations est l’hyperséborrhée, ou peau grasse, en général sur la zone médiane du visage (front, nez, joues, menton). Elle peut précéder de plusieurs années la survenue des boutons. Dans certains cas, elle donne même un aspect de pores dilatés sur le nez et les pommettes.

Parfois, le pore est obstrué, on parle de comédon ouvert, ou point noir. Pourquoi cette couleur ? Un dépôt de mélanine se forme à l’ouverture du pore. De son côté, le comédon fermé, ou point blanc, est un petit dôme blanchâtre de 2 à 3 mm de diamètre. « Il est dû à l’accumulation de sébum et de kératine dans le follicule pilosébacé fermé », analyse le site Ameli.

Il existe aussi des lésions inflammatoires superficielles bien connues: les boutons rouges sans pus, des « papules”= ». Et ceux à tête blanche qui contiennent du pus: les pustules.

Enfin, en cas d’acné plus sévère, des lésions profondes peuvent apparaître: les nodules, de petites bosses douloureuses de plus de 5 mm, et les kystes dont le volume est variable et qui ne disparaissent pas spontanément.

Les bons gestes au quotidien

Quand une poussée d’acné se déclenche, quelques gestes peuvent permettre d’en limiter l’ampleur. Toucher les papules et pustules et presser les boutons noirs ne fera qu’aggraver l’acné « car vous irritez votre épiderme et transportez avec vos doigts des microbes sur votre peau », explique l’Assurance Maladie.

L’exposition au soleil peut aussi aggraver les lésions de l’acné car l’épiderme s’épaissit. Les cicatrices peuvent également devenir plus foncées. Il est donc recommandé de ne pas exposer son visage directement au soleil et d’appliquer une crème hautement protectrice. Évitez le tabac et enfin, lavez votre visage matin et soir sans frotter, avec un produit doux. « N’ayez pas recours aux masques, gommages et laits de toilette non rincés », peut-on lire sur le site Ameli.

Des conseils d’alimentation contre l’acné ?

Jusqu’à présent, il existait peu de preuves quant à un lien entre alimentation et acné. Mais des chercheurs viennent de mettre en évidence une réduction significative de l’acné suite à un régime méditerranéen et la prise de suppléments d’oméga 3, sur une cohorte de 60 personnes.

Aujourd’hui, plus de 90% de la population française serait en carence d’oméga 3. Dans cette nouvelle étude, 98,3% des participants se trouvaient en carence de ces acides gras. D’après ces résultats, le rétablissement des omégas 3 à des niveaux recommandés a considérablement diminué la gravité de l’acné.

« Les changements dans le mode de vie, y compris les recommandations diététiques, ne doivent pas être considérés comme une opposition aux médicaments sur ordonnance, mais plutôt comme un complément précieux à tout plan de traitement moderne de l’acné », modère Anne Guertler, co-autrice de l’étude. De nouvelles études seront nécessaires pour confirmer ces premiers résultats encourageants.

Pour traiter l’acné, plusieurs solutions médicamenteuses existent

En cas d’acné légère ou modérée, le médecin peut prescrire un traitement local, qui peut être complété par un traitement par voie orale si nécessaire. Ces derniers peuvent être des antibiotiques, du zinc, ou encore, un traitement hormonal chez la femme.

Pour que ces mesures soient efficaces, il est recommandé de ne pas arrêter le traitement de sa propre initiative mais de demander conseil à son médecin. Lorsque l’acné est plus sévère, des médicaments de la famille des rétinoïdes peuvent également être prescrits par un dermatologue.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here