Affaire Esther Miracle : le Copil Citoyen condamne les institutions et livre une solution à 68 milliards

17
Affaire Esther Miracle : le Copil Citoyen condamne les institutions et livre une solution à 68 milliards
Affaire Esther Miracle : le Copil Citoyen condamne les institutions et livre une solution à 68 milliards

Africa-Press – Gabon. Pour le Copil citoyen, les seuls responsables du drame de l’Ester Miracle, qui fait pleurer le Gabon des morts aujourd’hui, sont le gouvernement et le Parlement… pour leur manque de compétences dans la gestion des affaires publiques. La plateforme citoyenne recommande de ce fait la démission du ministre des Transports et autres responsables de cette catastrophe. Indiquant des niches, elle demande de même la réduction de certains budgets pour doter de bateaux neufs la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (Cnnii)

Le naufrage du navire Ester Miracle de la compagnie Royal Coast, le 9 mars 2023, ne cesse de suscité des réactions de la part des force vives de la Nation. Le Copil Citoyen comme de nombreux gabonais demeure profondément consterné par ce deuil qui frappe le Gabon tout entier.

Selon la plateforme de la société civil, la catastrophe en actualité met en évidence deux réalités : l’absence de volonté de l’Etat gabonais à protéger ses citoyens et la désertion de l’éthique dans le milieu d’affaire au Gabon. La «responsabilité du Gouvernement et du Parlement est entière dans cette catastrophe car une réaction rapide des administrations compétentes aurait pu permettre de sauver plus de vies et démontre à suffisance que nos autorités sont en incapacité de faire face à des situations d’urgence du genre », a indiqué Geoffroy Foumboula Libeka à travers un communiqué rendu public le 11 mars 2023.

Budgets exorbitants pour la GR et la vie politique, désertion de l’éthique dans le milieu des affaires

Le Copil citoyen fait constater pour le regretter qu’en matière d’investissement pour la sureté et sécurité des Gabonais, les députés, sénateurs et membres du gouvernement adoptent des budgets consacrant l’essentiel des investissements du ministère de la Défense à la Garde républicaine (GR) : 32 milliards dans la loi de finances 2023 contre par exemple 400 millions pour la Marine nationale. Ainsi, « l’Etat à travers sa représentation nationale et son gouvernement opte pour des investissements sur les corps armés censés défendre leurs pouvoirs (missions première de la GR, Défense des Institutions) que sur des corps comme les pompiers, la marine, l’armée de terre, etc… sensés défendre le territoire », a-t-il rappelé. Le caractère disproportionné du budget de 100 milliards pour l’organisation des élections contre, par exemple, 3 milliards pour la lutte contre la vie chère, est donné à titre d’illustration.

Aussi, le Copil citoyen constate pour le regretter que l’éthique et l’humanisme ont quitté le cœur de certains hommes d’affaires et surtout des autorités gabonaises qui ont opté pour plus d’argent à tout prix, qui à sacrifier la vie de certains compatriotes. « Le ministère des Transport à travers ses administrations décentralisées peut-il ici apporter la preuve que ce bateau réunissait toutes les conditions techniques nécessaires pour exercer ou que son exploitant respectait les observations et recommandations de l’administration compétente. Dans le cas contraire, pourquoi l’autoriser à poursuivre son exploitation si l’une ou les deux conditions ne sont pas réunies », a martelé le porte-parole du Copil citoyen.

Démission du ministre des Transports. Réduction de certains budgets pour 68 milliards au bénéfice des équipements de la marine

Face aux aspects énoncés, le Copil citoyen recommande en premier lieu la démission pure et simple du ministre des Transport et du directeur du Port-Môle. D’après Geoffroy Foumboula Libeka, créée en 2020 la Royal Coast a lancé ses activités le 12 novembre dernier au Port-Môle en présence de plusieurs autorités administratives. Ce, « afin d’offrir des billets à coût les plus bas dans un contexte où les autorités gabonaises se refusent en réalité de lutter contre la vie chère en maitrisant les prix de certains produits et services. Cela dans un pays où se déplacer en bateau, en train et en avion devient un luxe car les routes devenues impraticables malgré les centaines de milliards mobilisés auprès des bailleurs de fonds internationaux», a affirmé le Copil citoyen.

L’organisation de la société civile recommande également la réduction de certains budgets dans la Loi de finance 2023 pour permettre à la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) de se doter de bateaux neufs pouvant proposer des billets à 15.000 francs CFA maximum. Il s’agit notamment de la réduction de 50 milliards de francs CFA du budget des élections, de 10 milliards de celui de la Garde Républicaine, de 2 milliards de celui de construction de l’annexe de l’Assemblée nationale, de 2 milliards pour celui de la réhabilitation du Senat, de 2 milliards de celui de l’équipement de la présidence de la République. Mais aussi la suppression du budget de 4 milliards pour la construction des logements d’astreintes des membres de la Cour constitutionnelle, suppression du budget de 400 millions pour la construction d’un ascenseur privé du Premier ministre, etc. Les 68,400 milliards d’économies réalisées sur ces budgets pourraient également renforcer les équipements de la marine, de la brigade nautique, et des sapeurs-pompiers afin de faire face à ce type d’urgence.

Le Copil citoyen suggère, en fin, que les familles des victimes se réunissent en collectif, prennent des avocats et poursuivent en plus de la société Royal Coast, et l’Etat gabonais en premier pour négligence dans le cadre de ses missions de contrôles avant exploitation, et pour non-assistance en personne en danger dû à la réactivité tardive des administrations compétentes en la matière.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here