Aide de la Croix-Rouge à 3 000 sinistrés à Libreville

1
Aide de la Croix-Rouge à 3 000 sinistrés à Libreville
Aide de la Croix-Rouge à 3 000 sinistrés à Libreville

Africa-Press – Gabon. Afin de prêter main forte aux populations durement touchées par les violents vents qui ont balayé plusieurs quartiers de Libreville, la Croix-Rouge gabonaise (CRG) a procédé les 14 et 15 février à un vaste dispositif d’assistance humanitaire. Une action au cours de laquelle, plus de 3000 personnes ont bénéficié de l’intervention, dont 1500 identifiées comme particulièrement vulnérables.

À Libreville, les intempéries ont causé d’importants dégâts matériels. Plusieurs habitations ont été détruites, tandis que la toiture de la maternité du Centre hospitalier régional de Mélen a subi de graves dommages. Face à cela et pour montrer sa solidarité au cœur du sinistre, la Croix-Rouge gabonaise a procédé le 14 et 15 février dernier, dans l’enceinte de l’hôpital de Mélen, à la distribution de kits de nettoyage et d’assainissement, accompagnés de moustiquaires imprégnées offertes à 900 bénéficiaires pour prévenir la recrudescence du paludisme.

Parallèlement, chaque ménage sinistré a reçu un transfert monétaire de 197 000 FCFA, destiné à couvrir les besoins essentiels immédiats et soutenir les efforts de reconstruction.

Cette opération a été rendue possible grâce au Fonds d’urgence de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), un mécanisme conçu pour mobiliser rapidement des ressources financières en cas de catastrophe.

Dans cette dynamique, la présidente pays de la CRG, Véronique Tsakoura, a lancé un appel à la solidarité nationale, en invitant les citoyens à devenir membres bienfaiteurs de l’organisation, par un don trimestriel d’au moins 10 000 FCFA, afin de renforcer durablement la résilience des communautés face aux chocs climatiques. Par ailleurs, lors de la cérémonie, la ministre des Affaires sociales, Armande Longo-Moulengui, a salué une «action concrète en faveur du capital humain», qui d’après elle met en avant l’importance de la coordination entre les acteurs humanitaires et les pouvoirs publics pour accompagner les populations les plus vulnérables.

Thecia Nyomba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here