Amélioration de l’Accueil au Cœur de la Réforme Santé

2
Amélioration de l'Accueil au Cœur de la Réforme Santé
Amélioration de l'Accueil au Cœur de la Réforme Santé

Africa-Press – Gabon. À peine installée, la nouvelle ministre de la Santé, Elza Joséphine Nkana Ayo épse Bivigou, affiche ses priorités. Parmi elles, l’humanisation des soins à travers une meilleure qualité d’accueil dans les structures hospitalières publiques, souvent critiquées par les usagers. Une ambition portée par l’expérience, la rigueur et une vision alignée sur celle du chef de l’État.

Installée dans ses fonctions, mardi 6 janvier 2026, la ministre de la Santé, Elza Joséphine Nkana Ayo épse Bivigou, a tenu une rencontre avec les membres du cabinet sortant et de l’administration centrale. Il s’est agi pour le nouveau ministre de la Santé d’exposer sa vision d’une gouvernance inclusive et opérationnaliser la politique du président de la République en matière de santé publique.

Au rang de ses priorités figure l’amélioration de l’accueil dans les hôpitaux publics, un maillon essentiel de la relation entre les structures sanitaires et les populations. «Améliorer l’image des hôpitaux publics, souvent décriés pour la qualité de l’accueil, est une priorité. Quel que soit le niveau du plateau technique, si l’accueil n’est pas au rendez-vous, le contact avec la population reste difficile», a-t-elle souligné.

Forte de plus de trente années d’expérience dans le secteur, le Pr Elza Joséphine Nkana Ayo épse Bivigou entend également renforcer la collaboration avec les partenaires techniques et institutionnels, indispensables au bon fonctionnement des structures hospitalières. «Les hôpitaux ne fonctionnent pas en vase clos. Une meilleure synergie avec les partenaires est nécessaire. Nous allons d’abord procéder à un audit du plateau technique existant dans les structures publiques afin d’apporter des améliorations concrètes», a-t-elle annoncé.

Ces orientations s’inscrivent pleinement dans la vision du président de la République, à qui la ministre a exprimé sa reconnaissance pour la confiance placée en elle. «La santé de la population gabonaise est une priorité nationale. Nous allons nous mettre rapidement au travail», a-t-elle assuré. Déterminée et engagée, le Pr Elza Joséphine Nkana Ayo épse Bivigou aborde cette nouvelle étape avec la volonté de repositionner la santé comme un véritable pilier du développement humain au Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here