Africa-Press – Gabon. Les membres de l’Association des anciens élèves de l’École nationale d’administration de France, section Gabon (AAEENAF-Gabon) et de l’Institut national du service public (INSP) sont conviés à une assemblée générale extraordinaire (AGE), le vendredi 19 décembre, à Libreville. La convocation, signée en lieu et place de la présidente, par le secrétaire général Léandre E. Bouloubou, fixe le rendez-vous à l’Institut français du Gabon (IFG). Il s’agira pour les membres d’examiner plusieurs points à l’ordre du jour en vue de redynamiser la structure.
Pour leur assemblée générale extraordinaire du 19 décembre à Libreville, les membres de l’Association des anciens élèves de l’École nationale d’administration de France, section Gabon (AAEENAF-Gabon) et de l’Institut national du service public (INSP), auront à aborder un ordre du jour dense.
Un ordre du jour structuré en cinq principaux points qui prévoit d’abord l’approbation et la réception de deux nouveaux membres, à savoir Aurélien Marcel Mintsa Nguema (CIL, Promotion Aimé Césaire) et Ulrich Armel Joumas Banguebé (CIP-INSP, Promotion Françoise Barré-Sinoussi). Suivront, entre autres, le bilan moral et financier du bureau sortant, le renouvellement du bureau du Conseil d’administration, les points des divers.
Créée en juin 2008, l’AAEENAF-Gabon est une association à but non lucratif et apolitique, ouverte aux anciens élèves gabonais ayant suivi la formation de l’ENA française, ainsi qu’aux auditeurs et anciens élèves étrangers résidant au Gabon. Ses objectifs sont de «mettre en place un espace de convivialité, de solidarité et de dialogue entre ses membres», tout en créant «un cadre de réflexion et de débat afin de formuler des propositions sur les questions institutionnelles et de politiques publiques au Gabon, en Afrique et dans le monde». L’association adhère également au réseau africain et mondial des anciens élèves de l’ENA.
Renouveler les instances et consolider les bases
Fortement impliquée à l’international, l’AAEENAF-Gabon est membre de la Confédération internationale des associations françaises et étrangères des anciens élèves de l’ENA, qui regroupe 12 000 anciens élèves, de 134 pays et 43 associations affiliées. Elle appartient aussi à la Fédération ENA-Afrique, où elle a occupé le poste de vice-présidente chargée de la promotion du leadership féminin. En 2019, Camélia Ntoutoume Leclercq, alors Secrétaire général adjoint (SGA), a été élue présidente de la Confédération à N’Djamena pour un an.
Dirigée par un Conseil d’administration, renouvelable tous les deux ans, l’association a vu se succéder à sa présidence Jean-Marie Maguena, Serge Maurice Mabiala et Camélia Ntoutoume-Leclercq.
Cette AGE s’annonce décisive pour renouveler les instances et consolider les bases de l’association en vue de ses ambitions futures. Au-delà des formalités, elle renforcera les liens entre membres et propulsera les réflexions sur les politiques publiques, fidèle à l’esprit de l’ENA. «Vu l’importance des points inscrits à l’ordre du jour, la présence de tous les membres est indispensable», a précisé l’avis de convocation qui appelle à une mobilisation massive des 35 membres actifs.





