Africa-Press – Gabon. Dans une communication officielle consultée par Gabonactu.com, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), a apporté « un démenti formel » aux allégations qualifiées d’ «infondées », tenues par le syndicaliste Pierre Mintsa, dans une vidéo très courue sur les médias sociaux. Dans la vidéo incriminée, Pierre Mintsa affirme en effet que « le traitement de la solde de la solde (salaires) des agents de l’Etat serait assuré par des marocains » et donc serait aux mains des marocains.
L’ANINF renseigne que la solde des agents de l’Etat est plutôt traitée à partir du FUR (Fichier unique de référence), qui est une application de l’administration gabonaise, à part entière, administrée par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences.
« Le FUR a été conçue par la Direction générale des services informatiques (DGSI), devenue aujourd’hui ANINF et il est exploité par des équipes de l’ANINF dûment habilitées, dans le strict cadre des missions de service public qui leur sont confiées », précise le communiqué.
L’application (FUR) est un outil opérationnel de l’Etat, en service depuis plus de vingt (20) ans. Il constitue le socle de référence essentiel pour fiabiliser les données nécessaires au calcul et à l’exécution de la paie, conformément aux règles de gestion applicables, apprend-on.
Le FUR est donc exploité dans un environnement institutionnel souverain et hautement sécurisé, selon des exigences strictes destinées à protéger les données et à garantir l’intégrité des traitements. Par conséquent, « il est inexact de prétendre que la Solde serait aux mains d’un opérateur étranger », s’indigne l’ANINF.
L’ANINF prévient que « la diffusion d’allégations infondées sur son traitement, sa gouvernance et sa sécurité est irresponsable, elle peut fragiliser la confiance publique, exposer l’Etat à des risques de sécurité et créer des tensions sociales ».
M.-O. Mignonne





