Baleine Morte En Côte D’Ivoire, Précisions Des Autorités

1
Baleine Morte En Côte D'Ivoire, Précisions Des Autorités
Baleine Morte En Côte D'Ivoire, Précisions Des Autorités

Africa-Press – Gabon. Une triste découverte a été faite, mercredi 17 septembre 2025, sur la plage d’Assouindé, station balnéaire prisée du sud-est de la Côte d’Ivoire. Une baleine a été retrouvée morte, près de l’hôtel Kaya, chez “Badro”.

Selon les premières constatations des autorités maritimes, l’animal portait une profonde blessure à l’abdomen, vraisemblablement causée par l’hélice d’un bateau.

Alertés, le sous-préfet d’Assinie, le Lieutenant Ouattara Mory, chef d’antenne maritime d’Assinie-Mafia, ainsi que des agents du service des ressources halieutiques, se sont rendus sur les lieux pour constater la situation.

Face au risque sanitaire que représentait la carcasse, la décision a été prise d’enterrer la baleine. L’opération s’est déroulée en présence du sous-préfet et sous le regard attristé de plusieurs habitants venus assister à la scène.

Selon les autorités, ce drame remet au-devant de l’actualité la question de la protection des espèces marines sur le littoral ivoirien. Régulièrement menacées par les activités humaines navigation, pêche ou pollution, ces espèces protégées restent particulièrement vulnérables.

C’est pourquoi, elles appellent à une prise de conscience collective pour réduire les risques liés aux collisions et mieux préserver la biodiversité océanique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here