Africa-Press – Gabon. La ‘’politique du ventre’’ n’a pas fini de faire des petits au Gabon. Alors que le pays est censé être en transition démocratique, certaines combines ont la vie dure. Le président Brice Clotaire Oligui vient de verser 5 millions de francs CFA aux parents d’un bébé baptisé de son nom, provoquant l’ire des Gabonais. Entre népotisme et retour aux travers de l’ère Bongo, l’affaire interroge et ranime le souvenir des largesses servies jadis pour acheter des allégeances.
Le concours va-t-il donc se lancer sur l’ensemble du territoire national où le président de la transition s’apprêterait à envoyer des émissaires pour aller couvrir de présents et autres espèces sonnantes et trébuchantes les familles qui auront eu la divine et lumineuse idée de faire porter à leur progéniture, l’identité complète du nouvel homme fort du Gabon ?
Pour sûr, l’exemple de Tchibanga fera des émules dans les moindres recoins du pays, après qu’on ait vu le ministre de l’Agriculture remettre, au nom du président du CTRI, une rondelette enveloppe de cinq millions de Francs CFA aux parents du nourrisson – bien nommé Brice Clotaire Oligui – en plus d’avoir été couvert de nombreux et précieux cadeaux, don de son illustre homonyme et président de la transition, a affirmé, sans pince rire, l’émissaire et metteur en scène de circonstance mentionné ci-dessus.
Vrai ou faux, on n’en saura pas plus tant que rien ne filtrera des murs épais et autres parois en Alucobond du palais présidentiel.
Arrêter la comédie
Mais, cette affaire qui a tout l’air du déjà vu sous l’ère des Bongo, n’amuse nullement la galerie, tant les Gabonais voudraient à jamais tourner la page de la bouffonnerie de ces cinquante dernières années. Dans de nombreuses conversations de bistrot et l’air grave, nombreux sont ceux qui appellent à la retenue et à savoir raison garder de la part des personnalités haut-rang.
Qu’adviendrait-il alors si des bébés Brice Clotaire Oligui devraient proliférer partout au Gabon ? La lucidité et le sens de l’équité voudrait donc, le cas échéant, que le président de la transition réserve au moins cinq millions à chacun de ses bambins.
La course à cette récompense est donc ouverte et l’opinion retiendra qu’elle est entretenue et encouragée en haut lieu. Juste une astuce de plus pour les futures mères porteuses de grossesses gémellaires – de faux jumeaux – penser à les appeler «Brice Clotaire» l’un et l’autre «Zita» Oligui. Ça fera double cagnotte.
Aïeul Barack
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





