Bourses au Secondaire: 11 et 12 de Moyenne au Moins pour en Bénéficier

16
Bourses au Secondaire: 11 et 12 de Moyenne au Moins pour en Bénéficier
Bourses au Secondaire: 11 et 12 de Moyenne au Moins pour en Bénéficier

Africa-Press – Gabon. Suspendue au cours du second septennat du président déchu, Ali Bongo, la bourse au secondaire sera rétablie dès ce mois de janvier 2024. Payée chaque fin de trimestre, elle ne sera finalement attribuée qu’aux élèves ayant obtenu au moins une moyenne de 12/20 au premier cycle et 11/20 au second. Elle concerne les élèves des établissements publics, privés laïcs et confessionnels reconnus d’utilité publique.

Au Gabon où, dans la foulée du coup d’État le président de la transition avait instruit le futur gouvernement à réfléchir sur les mécanismes à mettre en place afin de rétablir la bourse pour les élèves du secondaire, la commission tripartite: ministère du Budget, ministère de l’Éducation nationale et Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), a rendu sa copie. «Nous avons d’abord travaillé sur un plan juridique pour soumettre au gouvernement un décret portant allocation des bourses au secondaire. Nous avons pris des arrêtés pour fixer les modalités de cette bourse», a déclaré sur les antennes de Gabon 24, le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq.

Si les apprenants s’attendaient à ce que la seule condition d’obtention soit une moyenne de 10/20 comme c’était le cas avant l’interruption au cours du second septennat d’Ali Bongo, leur espérance a été douchée par le verdict de la commission qui a corsé les critères de mérite. «Les critères des bourses qui ont été retenus c’est qu’au secondaire, pour le premier cycle donc de la 6e en 3e, il faut avoir 12 de moyenne. Pour le second cycle, de la seconde en Terminale, il faut avoir 11 de moyenne», a annoncé Camélia Ntoutoume. Elle justifie ce choix par la nécessité de créer une émulation saine dans les établissements, pousser les élèves à donner le meilleur et récompenser les meilleurs. «Ce sera une bourse qui va prôner l’excellence», dit-elle.

Les procès-verbaux attendus jusqu’au 8 janvier

«Nous avons travaillé dans le cadre de cette commission pour qu’on paie fin janvier», a indiqué le ministre selon qui, beaucoup de chefs d’établissement parmi les ordres reconnus d’utilité publique, traînent à envoyer les résultats de leurs élèves. «En ce qui concerne le public, nous savons exactement combien d’élèves ont eu 12 au premier cycle, combien ont eu 11 au second cycle», a-t-elle affirmé. «Nous voulons bien payer, mais si nous n’avons pas toutes les données, ça peut emmener un petit retard», a ajouté Camélia Ntoutoume selon qui, la ressource a été sécurisée au niveau du Trésor.

Des simulations avec les données disponibles ont été faites, mais les dossiers devront être complétés pour que le paiement soit effectif partout. Les chefs d’établissement retardataires ont donc jusqu’au 8 janvier pour faire parvenir leurs procès-verbaux, sans quoi les élèves méritants de leurs établissements ne percevront pas leurs bourses à temps. «Ce sera payé dans les établissements comme à l’époque. Les enfants n’ont pas besoin de se déplacer», a indiqué Camélia Ntoutoume précisant que les bulletins conçus via Xgest, sur lesquels l’on retrouve photos et identifiants des élèves, serviront pour le paiement de cette allocation dans un premier temps, en attendant la carte scolaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here