Africa-Press – Gabon. Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a lancé, mercredi 15 octobre 2025 à Libreville, la 22e session du concours d’agrégation des sciences juridiques, économiques et de gestion. Ce concours, qui vise à décerner le grade le plus élevé du corps professoral et de la recherche, voit concourir quatre candidats gabonais sur 120 au total.
Le concours d’agrégation des sciences juridiques, économiques et de gestion lancé le mercredi 15 octobre, rassemble pour sa 22e session, 120 candidats de tout le continent africain. Ces derniers rivalisent par leurs compétences pour décrocher le précieux sésame. Quatre Gabonais sont en lice. L’Université Omar Bongo (UOB) en présente spécifiquement trois. Le grade de professeur agrégé du CAMES est une reconnaissance de l’excellence académique et scientifique, qui consacre les grandes élites du monde universitaire à l’échelle continentale. L’avocat et ancien ministre Me Francis Nkea Ndzigue, un des postulants gabonais, a exprimé son aspiration: «J’ai toujours été quelqu’un qui apprécie l’excellence. C’est pour cette raison que j’ai pensé qu’à la fin de ma carrière universitaire, il faudrait au moins terminer avec le concours d’agrégation», a-t-il confié.
D’après les informations de la télévision nationale, le concours se déroule en deux étapes, à savoir: une phase à distance, dont la première épreuve, qui consistait à évaluer les dossiers des candidats, a été organisée à distance. «Les instances du CAMES ont estimé que la première épreuve du concours d’agrégation devait se dérouler en distanciel», a expliqué un des présidents du jury, Pr Hervé Ndoume Essingone. Les candidats et les membres du jury sont connectés depuis leurs pays respectifs. Quant à la deuxième phase, elle enregistrera la deuxième et troisième épreuves qui se dérouleront en présentiel.
Le succès à ce concours est l’aboutissement d’un parcours universitaire exigeant, une récompense pour la rigueur, la qualité de la recherche et de l’enseignement supérieur. Avec toutes les distinctions qu’obtient le Gabon depuis quelques semaines sur la scène internationale, on pourrait espérer que les quatre candidats du Gabon rendent effective cette tendance qui anime le pays actuellement.
Thécia Nyomba (Stagiaire)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press