Africa-Press – Gabon. Décidemment ! la médecine gratuite et itinérante devient petit à petit une réalité au Gabon. Le Samu social Gabon qui en a fait sa spécialité depuis sa création devenant ainsi une référence en la matière dans le pays, n’est plus l’unique service publique à s’investir dans ces soins de qualité et de proximité.
A la demande du gouvernement, le Centre hospitalier et universitaire de Libreville (CHUL) a démarré ses caravanes le 11 avril dernier.
Pour ce début, les patients sont invités à se rendre dans les locaux du plus grand hôpital du Gabon pour rencontrer gratuitement le spécialiste de leur choix en fonction de la pathologie.
Directeur médical du CHUL et coordinatrice de ladite caravane, le Dr Gertrude Mouangue Mutome a indiqué que depuis le lancement de la caravane, le CHUL reçoit en moyenne et quotidiennement 25 patients par service dans le cadre de cette caravane.
Les populations sont visiblement enthousiastes et favorables à ces consultations qui leur permettent d’accéder gratuitement aux médecins spécialistes et de soulager leurs maux.
Le CHUL, hôpital de référence au Gabon compte une trentaine de services cliniques, tous concernés par cette caravane qui prend fin le 21 Avril prochain.
Durant cette caravane, les consultations sont gratuites pour toutes les populations du Grand Libreville assurées par la CNAMGS ou pas, a martelé le Dr Gertrude Mouangue Mutome.
Seuls les examens de radiologie et de laboratoire sont intégralement facturés aux non assurés.
Les assurés CNAMGS ne payent pour la circonstance que leur ticket modérateur.
Les médicaments et autres traitements ne sont pas non plus distribués au cours de cette caravane qui se déroule tous les jours ouvrables, de lundi à vendredi de 14h à 17 h uniquement.
Marie Dorothée
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press