Chul: Nouvelle Équipe Pour Améliorer La Qualité Des Soins

1
Chul: Nouvelle Équipe Pour Améliorer La Qualité Des Soins
Chul: Nouvelle Équipe Pour Améliorer La Qualité Des Soins

Africa-Press – Gabon. Fraîchement installée, la nouvelle équipe dirigeante du CHUL est appelée à transformer un hôpital souvent critiqué en un établissement performant et centré sur le patient. Entre rigueur, dialogue et réforme, une mission de confiance s’ouvre pour redonner espoir aux usagers.

Le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) entame une nouvelle phase de son histoire. Le 9 décembre 2025, la ministre de la Santé par intérim, Nadine Nathalie Awanang Anato, a procédé à l’installation officielle de la nouvelle équipe dirigeante de l’établissement: le Pr Elsa Nkana Joséphine Ayo épse Bvigou, nommée directrice générale, et le Pr Steeve Minto’o, désormais directeur général adjoint.

Lors de la cérémonie, la ministre a rappelé l’importance stratégique de cette nomination. «Votre feuille de route est claire et s’inscrit pleinement dans les orientations du gouvernement, visant à améliorer la qualité des services de santé, renforcer les soins primaires et assurer une gestion saine de l’infrastructure hospitalière», a-t-elle indiqué. Une manière de rappeler l’ampleur des défis auxquels le CHUL, établissement de référence nationale, doit faire face.

Promus en conseil des ministres le 4 décembre dernier, les deux responsables mesurent déjà les attentes placées en eux, en particulier l’amélioration des services et la prise en charge des patients, longtemps considérées comme les principales faiblesses de l’hôpital. Consciente de l’ampleur des difficultés, le Pr Elsa Nkana Joséphine Ayo épse Bvigou a néanmoins affiché sa détermination: «Je suis consciente des difficultés financières et logistiques auxquelles nous faisons face, mais convaincue qu’avec une vision partagée, une discipline collective et une volonté commune, nous pouvons transformer ces défis en opportunités».

Un pur produit de la maison

Longtemps critiqué pour ses dysfonctionnements, le CHUL souffre d’une image dégradée auprès de la population. Mais l’arrivée d’une directrice générale «pur produit de la maison», qui en connaît les réalités internes, suscite espoirs et attentes. Beaucoup voient en elle une personnalité capable d’identifier rapidement les urgences, d’engager des réformes concrètes et de restaurer la confiance dans le principal hôpital public du pays.

Cette nouvelle étape s’annonce sous le signe du dialogue, de la rigueur et de l’unité. Entre modernisation, amélioration de la qualité des soins et restauration de l’éthique professionnelle, la mission est vaste. Désormais, tous les regards se tournent vers cette équipe dirigeante, porteuse d’espoir pour un CHUL plus performant, plus humain et véritablement au service des patients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here