CNSS Célèbre 50 Ans avec Distinctions et Promesses

1
CNSS Célèbre 50 Ans avec Distinctions et Promesses
CNSS Célèbre 50 Ans avec Distinctions et Promesses

Africa-Press – Gabon. Dans le cadre des manifestations commémoratives du cinquantième anniversaire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) cérémonie de décorations à la médaille du travail a été organisée, ce vendredi 28 novembre, au siège de l’Institution, sis au quartier Batavéa. Au total cent (100) récipiendaires ont été célébrés en raison de leurs parcours professionnels exceptionnel. La cérémonie a été présidée par le ministre des Affaires sociales et de l’inclusion, Nadine Nathalie Awanang Anato.

98 agents ont été décorés de la médaille de bronze, un agent a reçu la médaille d’argent et un autre la médaille d’or, tous congratulés par le ministre des Affaires sociales.

Elle a également décerné dans la foulée, à une dizaine d’agents, dont le Directeur général, une distinction nouvellement créée: la médaille d’honneur de la prévoyance sociale de la CNSS, destinée à valoriser les agents ayant marqué l’institution par leur engagement et leur exemplarité.

Au cours de cette cérémonie, il a été rappelé à tous, agents personnels d’encadrement et parties prenantes que la CNSS traverse depuis plusieurs années d’importants défis, notamment le déficit structurel de la branche vieillesse, l’impact de l’emploi informel et la faiblesse des cotisations.

« La CNSS se trouve à un tournant décisif: réussir sa transformation ou échouer », a prévenu, son Directeur général, Dr Olivier Rébiénot Pellegrin, qui a souligné que l’Institution doit se réinventer pour préserver sa mission de protection et de solidarité envers les travailleurs.

Pour autant, depuis sa création en 1975, la CNSS « est restée fidèle à sa mission malgré les crises et les réformes », se réjouit le ministre de tutelle, qui a rendu, tout comme de Directeur général de l’Institution hommages aux pionniers de la CNSS. « celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va », a mentionné Dr Olivier Rébiénot Pellegrin.

La ministre des Affaires sociales, Nadine Natalie Awanang Anato, a exhorter les forces vives de la CNSS à mettre un accent particulier sur le chantier de la modernisation de l’Institution engagée depuis deux ans. Il concerne notamment la digitalisation, la décentralisation, l’orthodoxie dans la gouvernance et transparence.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance de fierté et d’unité, de convivialité et de patriotisme, avec la traditionnelle séquence de descente du drapeau, le vendredi.

Elle intervient au lendemain de la messe d’action de grâce organisée à l’ouverture des manifestations commémoratives du 50ème anniversaire de la CNSS. Un symbolique qui marque un demi-siècle d’engagement au service de la protection sociale au Gabon et ouvre une nouvelle page faite de réformes et d’espoir pour les années à venir.

Christina Thélin Ondo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here