Concours des Magistrats et Greffiers: Transparence Assurée

4
Concours des Magistrats et Greffiers: Transparence Assurée
Concours des Magistrats et Greffiers: Transparence Assurée

Africa-Press – Gabon. Au lendemain de la publication des résultats du concours de recrutement des magistrats et greffiers, le ministre de la Justice, Séraphin Akouré Davain, a salué une organisation exemplaire. Dans un point de presse tenu ce 1er septembre à l’École nationale de la magistrature, il a défendu la régularité du processus, marqué par la sélection de 300 candidats sur près de 4 500 postulants.

C’est dans une atmosphère à la fois solennelle et rassurante que le ministre de la Justice, garde des Sceaux, chargé des droits humains, Séraphin Akouré Davain, s’est exprimé ce lundi 1er septembre 2025 devant la presse nationale. L’occasion pour lui de dresser le bilan du concours de recrutement des magistrats et greffiers, organisé les 23 et 24 août au Lycée national Léon Mba, et dont les résultats définitifs ont été publiés le 31 août.

Le ministre a tenu d’emblée à lever toute équivoque sur la crédibilité du processus: «Les résultats ont été entièrement rendus. Nous avons pris le pari de faire mentir l’oracle, qui prévoyait un concours truqué, tronqué et irrégulier. Mais nous avons fait cette organisation en toute transparence et en toute régularité».

Sur les 4 500 candidats ayant concouru, seuls 300 ont été retenus: 200 pour la filière des magistrats et 100 pour celle des greffiers. Une sélection drastique, rendue possible grâce à un dispositif rigoureux de correction et de validation, qui s’est déroulé dans des délais remarquablement courts. «Nous avons réussi à rendre tous les résultats en huit jours», s’est félicité le ministre.

Un objectif atteint par les organisateurs

S’il a insisté sur l’exigence de transparence, Akouré Davain n’a pas manqué d’adresser des félicitations appuyées aux équipes mobilisées. «C’est pour moi, en tant que ministre de tutelle, l’occasion de féliciter toute l’organisation qui a travaillé huit jours pour atteindre cet objectif», a-t-il souligné.

Au terme de sa communication, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, chargé des droits humains a rappelé son attachement à l’équité et à la justice, éléments essentiels pour une formation de qualité des futurs magistrats et greffiers.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here