Conférence internationale du travail : À Genève, le Gabon s’engage pour l’animation de l’Amsep

2
Conférence internationale du travail : À Genève, le Gabon s’engage pour l’animation de l’Amsep
Conférence internationale du travail : À Genève, le Gabon s’engage pour l’animation de l’Amsep

Africa-Press – Gabon. À Genève, en Suisse, où se déroulent du 3 au 14 juin les travaux de la 3e session du Comité exécutif élargi de l’Association africaine des services d’emploi public (AASEP), en marge de la 112e Conférence internationale du travail (CIT), le directeur général du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), Puanne Paulin Moussounda, a dit l’engagement du Gabon à animer l’Association mondiale des services d’emploi public (Amsep ou en anglais Wapes).

Une délégation du Gabon conduite par le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba, composée notamment des directeurs généraux, dont celui du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), Puanne Paulin Moussounda, a séjourné à Genève, en Suisse. Elle y est dans le cadre la 112e Conférence internationale du travail (CIT) et de plusieurs activités connexes. Ce qui a permis au responsable du PNPE de prendre part à de la 3e session du Comité exécutif élargi de l’Association africaine des services d’emploi public (AASEP), démembrement de l’Amsep pour l’Afrique subsaharienne.

Pour ce qui le concerne, le directeur général du Pôle national de promotion de l’emploi a participé aux travaux du Comité exécutif de l’AASEP dont l’ordre du jour a porté sur le compte rendu du Comité exécutif de Wapes tenu le 4 mars 2024, à Bruxelles, l’organisation du Congrès mondial, en Côte d’Ivoire en 2025, le programme d’activités 2024, la création du Secrétariat permanent de l’AASEP et la confirmation du Gabon pour organiser les travaux de la plateforme des ministres africains chargés de l’Emploi.

Sur ce point, indiquent des sources du PNPE, Puanne Paulin Moussounda a présenté l’engagement du Gabon à animer l’AMSEP. «Il a réussi à maintenir le choix du Gabon à mettre en place la plateforme des ministres africains chargés de l’Emploi. Ce qui constitue un succès diplomatique», précise-t-on, ajoutant que cette décision devrait être présentée au ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage qui devrait la soumettre à la haute appréciation du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Ainsi, cette plateforme devrait permettre de réunir les ministres africains chargés de l’Emploi autour d’une table à Libreville pour discuter et examiner ensemble toutes les possibilités permettant l’insertion des jeunes chercheurs d’emploi ainsi que l’harmonisation des pratiques juridiques encadrant le marché du travail africain. L’AASEP ayant pour objectif de favoriser la coopération entre ses membres en vue de promouvoir la qualité de leurs offres de services.

L’équipe du PNPE a été à la Mission permanente du Gabon à Genève où elle a présenté des civilités à Mireille Sarah Nzenze, ambassadeur, représentant la Mission auprès de l’Office des Nations unies à Genève et des autres Organisations en Suisse. En outre, le directeur général du PNPE a échangé avec les directeurs généraux des organisations similaires de quelques pays membres de l’AASEP.

Dans la capitale helvétique, les délégués des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 États membres de l’Organisation internationale du travail (OIT) ont abordé un large éventail de questions, notamment la protection des travailleurs contre les effets du changement climatique et les risques biologiques, l’économie des soins et les principes et droits fondamentaux au travail.

Dans cette optique, la Conférence internationale du Travail permet d’élaborer et d’adopter des normes internationales du travail, d’une part, et d’adopter des résolutions qui contribuent à orienter la politique générale de l’OIT, d’autre part.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here