Africa-Press – Gabon. Le Gabon lance la construction de sa toute première maison d’arrêt pour mineurs à Port-Gentil. Porté par la présidente du tribunal pour enfants, Greta Marat-Abyla, ce projet vise à offrir un cadre de détention respectueux des droits et du bien-être des enfants, conformément au Code de l’enfant gabonais.
Le Gabon franchit une étape importante en matière de justice juvénile avec le lancement de la construction d’une maison d’arrêt pour enfants à Port-Gentil, conformément aux articles 208 et suivants du Code de l’enfant. Cette nouvelle structure, intégrée à l’actuelle prison centrale, permettra enfin de séparer les mineurs des adultes dans des conditions plus humaines.
Selon le quotidien L’Union, le projet, porté par Greta Marat-Abyla, présidente du tribunal pour enfants de Port-Gentil, prévoit un espace divisé pour filles et garçons, avec des chambres équipées de douches et WC, une infirmerie, un réfectoire, des bureaux pour le personnel pénitentiaire, un psychologue, un travailleur social, une salle polyvalente et une aire de jeux.
Ce chantier est l’aboutissement d’un long plaidoyer entamé il y a près de quatre ans par Marat-Abyla, émue par les conditions de détention des enfants. Elle avait alors salué les efforts du directeur de la prison, Ismaël Ngoussi, qui avait déjà pris des initiatives en faveur des mineurs, comme leur création d’un espace dédié, l’installation d’une télévision et l’organisation d’activités éducatives, notamment des cours pour faciliter leur réinsertion scolaire.
La pose de la première pierre, présidée par le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Jean Robert Nguema Nnang, marque un tournant vers une détention plus respectueuse des droits de l’enfant au Gabon.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press