Africa-Press – Gabon. Face à la persistance des contrôles «abusifs» pratiqués par les Forces de l’ordre au préjudice des usagers, le commandant en chef des Forces de police nationale, le général de division Serge Hervé Ngoma, a instruit l’ensemble des chefs d’Unités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire cesser ces pratiques, sans délai. «Les policiers auteurs de ces dérives s’exposent-ils à de lourdes sanctions, tout comme leurs chefs hiérarchiques».
À travers une note de service signée le 16 février 2024, le commandant en chef des Forces de police nationale, conseiller spécial du président de la Transition, le général de division Serge Hervé Ngoma, a interdit formellement les contrôles routiers «intempestifs» sur l’ensemble du territoire national. «J’instruis instamment l’ensemble des chefs de l’Unité à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire cesser ces pratiques, sans délai», a martelé Serge Hervé Ngoma.
Selon, le commandant en chef, les informations concordantes portées à l’attention des plus hautes autorités de l’État font état de la persistance des contrôles «abusifs» pratiqués par les Forces de l’ordre au préjudice des usagers, malgré les multiples rappels à l’ordre à ce sujet. La nécessaire régulation de la circulation routière ne saurait justifier les abus enregistrés sur la voie publique. «Il est rappelé qu’en cas d’infraction dument constatée, l’agent doit règlementairement procéder à la verbalisation de l’usager en cause. Aussi, les policiers auteurs de ces dérives s’exposent-ils à de lourdes sanctions, tout comme leurs chefs hiérarchiques», a-t-il averti. Il invite l’ensemble des chefs d’Unités à veiller à l’application stricte des présentes instructions.
Cette interdiction des contrôles intervient dans un contexte ou depuis le «coup de libération», les autorités gabonaises veulent mettre fin aux comportements des agents indélicats afin de redorer l’image des Forces de défense et de sécurité. Elles souhaitent une armée fondée sur l’observation des lois et des textes en vigueur, avec le respect des droits et des libertés des citoyens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





