Coopération Gabon-Espagne : des facilités de visa pour les enseignants et étudiants de l’UOB

9
Coopération Gabon-Espagne : des facilités de visa pour les enseignants et étudiants de l’UOB
Coopération Gabon-Espagne : des facilités de visa pour les enseignants et étudiants de l’UOB

Africa-Press – Gabon. Dans le cadre du renforcement de leur coopération scientifique, l’Université Omar Bongo (UOB) et l’ambassade d’Espagne au Gabon réfléchissent à une facilité de visa devant permettre aux enseignants et aux étudiants d’aller parfaire leur niveau en espagnol à Madrid ou dans d’autres villes du royaume.

Au regard de l’existence d’un département d’études ibériques au sein de l’université, l’UOB et l’Espagne entretiennent des relations de coopération scientifique vieilles de plusieurs décennies. Celles-ci devraient se renforcer en 2023, en offrant notamment de nouvelles facilités d’obtention de visa pour les enseignants et les étudiants souhaitant parfaire leurs connaissances en espagnol dans une des villes du royaume. Le sujet était au centre de la rencontre organisée au cabinet du recteur, le 23 décembre, à Libreville.

Pour mener à bien ce projet, «il va falloir revoir le cadre institutionnel», a indiqué le Pr Mesmin-Noël Soumaho. S’il a précisé que les étudiants ne pourront bénéficier de cette formation complémentaire que lorsqu’ils sont en 3e cycle, pour ce qui est des enseignants souhaitant renforcer leurs capacités, l’ambassadeur d’Espagne au Gabon, Ramón Molina Uadó, les a conseillés de mettre en place une structure reconnue par l’administration universitaire et le gouvernement par l’entremise du ministère de l’Enseignement supérieur.

Directeur du département des Études ibériques, Valery Mbina, a promis de soumettre d’autres projets à la représentation diplomatique d’Espagne au Gabon.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here