Africa-Press – Gabon. Reçue le 19 février 2026 à Libreville par des responsables de l’ambassade de France au Gabon, l’Association des professionnels de l’information et de la communication (APIC) a présenté sa note électorale sur les dérives informationnelles observées lors des scrutins de 2025. Au-delà du rapport, les échanges ont porté sur la formation des journalistes, la relance des initiatives professionnelles et les perspectives de coopération pour assainir l’écosystème médiatique national.
À Libreville, une délégation de l’Association des professionnels de l’information et de la communication (APIC) a été reçue, le 19 février 2026, par des responsables de l’ambassade de France au Gabon. Au cœur des échanges: la note électorale produite par la plateforme et les défis liés à l’écosystème national des médias.
Conduits par leur président, Abel Eyeghe, les membres de l’APIC ont été accueillis par Julie Schwab, attachée de coopération, et Quentin Da Silva, conseiller politique et presse. Temps fort de la rencontre: la remise officielle à la partie française d’un rapport détaillé consacré à la production et à la prolifération des fake news durant les élections législatives et locales de 2025 au Gabon.
En amont de cette transmission, les discussions ont porté sur l’actualité de l’association, ses projets à court et moyen termes, notamment la relance des «cafés des médias». Les deux parties ont également insisté sur la nécessité de renforcer les capacités des journalistes en activité et de mieux encadrer les aspirants aux métiers de l’information et de la communication, afin de prévenir les dérives, telles que la désinformation et la propagation de discours haineux.
La rencontre s’est achevée sur une note d’optimisme, avec la perspective de futures collaborations destinées à contribuer à la professionnalisation du secteur et à la valorisation de la presse gabonaise.





