Covid-19: la Turquie autorise en urgence son vaccin Turkovac

15
Covid-19: la Turquie autorise en urgence son vaccin Turkovac
Covid-19: la Turquie autorise en urgence son vaccin Turkovac

Africa-Press – Gabon. Le vaccin Turkovac, développé par des chercheurs turcs, a reçu une autorisation en Turquie, a annoncé mercredi le ministre de la Santé.

 » Notre vaccin national contre la covid-19, Turkovac, a été approuvé pour une utilisation d’urgence à compter d’aujourd’hui », a déclaré Fahrettin Koca, précisant que le vaccin commencerait à être utilisé dans le pays en fin de semaine prochaine.

Une demande d’approbation d’urgence de ce vaccin à virus inactivé avait été soumise en novembre à l’Agence turque du médicament (TITCK), rattachée au ministère de la Santé, avait indiqué Fahrettin Koca. Des essais de phase 3 du vaccin avaient démarré en juin, avec 40 800 participants en Turquie.

Le président Erdogan s’est félicité, le 22 décembre, de cette annonce, disant vouloir « partager » le vaccin avec les autres pays. Lors d’un sommet réunissant plusieurs dizaines de dirigeants africains à Istanbul samedi, il avait promis l’envoi de 15 millions de doses de vaccins anti-covid en Afrique.

Le Pr Ates Kara, membre du conseil scientifique turc, avait indiqué dimanche à l’agence de presse étatique Anadolu que le vaccin était « très efficace » – sans qu’aucun taux d’efficacité ne soit rendu public.

« Jusqu’ici, aucune des personnes vaccinées avec Turkovac n’a développé une forme grave du covid-19 nécessitant une hospitalisation ou un placement en soins intensifs », a affirmé le Pr Kara.

Selon les données du ministère turc de la Santé, 82,6% de sa population adulte (plus de 18 ans) a reçu au moins deux doses de vaccins.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here