Africa-Press – Gabon. Si elle a suscité critiques et moqueries sur les réseaux sociaux, le comité multisectoriel de lutte contre le Sida assure que son initiative visant à distribuer des préservatifs dans les hôtels et motels de Tchibanga avait avant tout pour but de préserver des vies, y compris pour les visiteurs, dans une ville présentée comme celle qui compte le plus grand nombre de cas d’infections au VIH.
L’initiative est loin d’être inédite. Des campagnes de sensibilisation au cours desquelles des distributions de préservatifs au public sont organisées, la ville de Tchibanga en a déjà connu. Seulement, cette fois, de façon tout à fait calculée, et profitant de la présence des médias sur place, le comité multisectoriel de lutte contre le Sida dans la province de la Nyanga a décidé de lancer une nouvelle campagne à quelques jours de la première édition tournante de la célébration de la Fête de la Libération dans cette localité, en choisissant des cibles particulières: les structures d’hébergement.
«Nous avons reçu des compatriotes qui viennent de Libreville. Les grandes délégations qui arrivent sont logées dans les hôtels et motels de notre province. Or, celle-ci est déclarée comme étant la province la plus infectée du Gabon. Nous avons donc pensé qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et donc mettre à disposition de tous ces visiteurs des préservatifs, de façon à ce que, quand ils viennent, qu’ils se protègent et qu’ils repartent sains et saufs tel qu’ils sont venus, en bonne santé», a défendu le responsable de la mission.
Au-delà de la simple distribution, l’opération vise donc à sensibiliser les populations locales et les visiteurs aux enjeux de la prévention.
Une stratégie assumée
Si elles ne nient pas la volonté de surfer sur ce grand événement national qu’accueille Tchibanga cette année, c’est que les autorités sanitaires provinciales sont convaincues que leur stratégie va payer malgré les critiques et les moqueries des internautes: «Cette activité qui consiste à distribuer les préservatifs dans les motels et hôtels de la ville va de plein droit avec la célébration de la Fête de la Libération.»
Elles indiquent par ailleurs que l’opération avait surtout une visée de conscientisation. «Le message, pour nous, c’est de faire en sorte que les gens prennent conscience que la prévention est la meilleure des choses et, par le préservatif, c’est le moyen le plus sûr pour éviter non seulement les infections», a défendu le chef de mission, ajoutant que cette distribution permet également d’éviter les grossesses non désirées, un phénomène dans une des provinces parmi les moins développées du pays.
Si certains internautes ont tourné l’initiative en dérision, d’autres saluent une démarche pragmatique et responsable. Elle met en lumière les défis persistants en matière de lutte contre le VIH au Gabon, et la nécessité d’intégrer la prévention dans tous les grands événements publics.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press