Africa-Press – Gabon. En parallèle de la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement, le 5 janvier, à Libreville, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé la cérémonie solennelle de remise de galons aux officiers généraux et supérieurs inscrits au tableau d’avancement pour l’année 2026.
Le 5 janvier, le chef de l’État a procédé à la remise de galons à 18 officiers supérieurs promus au rang de généraux, selon un communiqué de la présidence de la république. Parmi eux, deux accèdent au grade de Général de division et 16 deviennent Généraux de brigade.
Les nouveaux promus ont reçu leurs galons conformément aux décrets n°0522/PR/MDN portant nomination des officiers généraux des Forces de défense, n°0529/PR/MISD/CCFPN/DGRH/DCRH portant nomination des officiers généraux de la Police nationale, n°0542/PR/MEFCHF portant nomination des officiers généraux du corps paramilitaire des Eaux et Forêts, et n°0543/PR/MEGDPLVC portant nomination des officiers généraux du corps paramilitaire des Douanes et Droits indirects, en présence des commandants en chef des différentes Forces de défense et de sécurité.
Cette cuvée 2026 reflète la diversité des forces en présence et inclut non seulement les corps armés classiques, mais aussi les paramilitaires des Douanes et des Eaux et Forêts.
En s’appuyant sur les récents décrets de nomination, le président a réaffirmé sa confiance envers ces cadres de défense, les exhortant à l’honneur et au service de la patrie, dans un climat de renouveau national.
Au-delà du protocole, cette cérémonie a incarné la gratitude de la Nation et l’indéfectible loyauté de ses grands commis. Investis de responsabilités accrues, ces hommes et femmes deviennent les gardiens des valeurs cardinales de discipline et d’honneur, tout en réaffirmant leur sacerdoce au service de la patrie.
Thécia Nyomba





