Douane Gabonaise: De l’Administration Fiscale au Corps Paramilitaire

1
Douane Gabonaise: De l'Administration Fiscale au Corps Paramilitaire
Douane Gabonaise: De l'Administration Fiscale au Corps Paramilitaire

Africa-Press – Gabon. Le Conseil des ministres du 29 décembre a procédé à l’adoption d’un projet d’ordonnance portant statut particulier du personnel du corps paramilitaire des Douanes, et d’un projet de décret fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de ce corps. Ce changement de paradigme détache l’institution de son carcan purement administratif pour l’intégrer au cœur des Forces de défense et de sécurité.

La Douane va quitter son cadre traditionnel essentiellement fiscal pour s’inscrire pleinement dans le champ de la sécurité intérieure. Ce projet de nouveau statut la place directement sous l’autorité du président de la République, chef suprême des Forces de défense et de sécurité. La douane gabonaise s’organise désormais autour d’une direction générale bénéficiant d’une autonomie administrative et financière.

Le projet de texte validé le 29 décembre par le Conseil des ministres, définit précisément l’organisation et la hiérarchie du corps, tout en encadrant rigoureusement les conditions d’accès à la carrière et les droits des personnels. Dans une logique de professionnalisation, le projet d’ordonnance met l’accent sur une discipline renforcée, une formation adaptée et une protection sociale spécifique, alignant ainsi le régime des douaniers sur celui des autres forces de sécurité.

Cette évolution met fin à une longue période où la Douane fonctionnait principalement comme une administration civile rattachée au ministère de l’Économie. Si sa mission de lutte contre la fraude et de filtrage aux frontières existait déjà, elle restait secondaire par rapport aux missions de régie fnancière. Avec cette réforme, la Douane devient une structure de commandement intégrée au dispositif global de défense. Ses missions stratégiques s’élargissent à la protection de l’espace économique national, à la lutte contre les trafics illicites, au combat contre le blanchiment des capitaux et à la prévention du financement du terrorisme.

Thécia Nyomba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here