Du Carnet Papier Au Profil Numérique Avec eGabon-SIS

1
Du Carnet Papier Au Profil Numérique Avec eGabon-SIS
Du Carnet Papier Au Profil Numérique Avec eGabon-SIS

Africa-Press – Gabon. Le Système d’information de santé eGabon-SIS a enregistré un démarrage prometteur dans les centres pilotes de Lalala et Glass. Testé avec succès, cet outil numérique innovant améliore déjà la gestion des patients, l’organisation des consultations et la coordination entre les établissements de santé, confirmant son potentiel à transformer le système sanitaire gabonais.

Le 23 octobre 2025, le Comité technique du projet eGabon-SIS (Cotech), en collaboration avec la Banque mondiale, s’est rendu aux centres de santé de Lalala et de Glass. Ces deux structures font partie des 13 sites pilotes sélectionnés pour tester et valider le Système d’nformation de santé (SIS) avant son déploiement à l’échelle nationale. L’objectif de ces visites techniques est de suivre l’effectivité et l’utilisation de ce nouvel outil numérique, conçu pour moderniser la gestion des établissements de santé et améliorer la qualité des soins offerts aux populations gabonaises.

Interconnexion effective

«Il y a deux choses que nous devons retenir. Il y a une interconnexion effective entre hôpitaux du Grand Libreville et aussi, il y a l’interopérabilité d’un système de santé», a déclaré Alberto Wenceslas Mouguengui, le président du Comité technique eGabon-SIS. «Aujourd’hui ces hôpitaux sont en mesure de se partager un profil», a-t-il ajouté. Le responsable a souligné que les caisses financières des centres pilotes s’améliorent grâce à une meilleure organisation. «Ce qui veut dire un meilleur investissement, ce qui veut dire une meilleure redistribution. En ce sens, nous devons dire que la digitalisation est vraiment effective dans le système de santé et cela grâce à la Banque mondiale», a-t-il soutenu.

Daria Lavrenttieva, la spécialiste principale en développement numérique à la Banque mondiale, a salué les premiers résultats. «La gestion des visites est beaucoup plus efficace. J’ai été tellement impressionnée d’apprendre qu’il y a cet échange d’informations», a-t-elle commenté, remerciant le gouvernement pour son partenariat. «Les résultats sont vraiment impressionnants. On ne voit pas beaucoup dans le monde. Vraiment le Gabon est très innovant», a-t-elle poursuivi. Du côté du personnel médical, le système est déjà perçu comme un outil facilitateur.

Meilleure visibilité

«Aujourd’hui, le patient peut se retrouver dans différentes structures avec un identifiant unique», a expliqué le Dr Gisèle Ogouliguende Mbindzou, médecin chef du centre de Lalala. Selon elle, l’organisation des journées et des consultations s’en trouve améliorée, avec une meilleure visibilité sur le nombre de patients reçus chaque jour. «Le personnel a adopté le système, il y a des améliorations encore à faire mais, sinon, ça se comporte bien. En termes d’équipements, nous avons été dotés de ce qu’il fallait comme matériel informatique», a renchéri le Dr Pélagie Obone Nze, médecin chef du centre de Glass.

Développé dans le cadre du projet eGabon-Santé avec l’appui financier de la Banque mondiale, le SIS vise à doter le Gabon d’un système intégré et fiable de collecte, traitement et analyse des données de santé. Ses principaux objectifs sont de moderniser la gestion des structures sanitaires, améliorer le suivi des indicateurs de santé publique, optimiser la coordination entre les niveaux local, régional et national, et garantir la traçabilité ainsi que la transparence dans la gestion des informations sanitaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here