Africa-Press – Gabon. L’Association Française de l’Eczéma reconnaît qu’il n’est pas possible de guérir totalement de l’eczéma, mais il existe des solutions pour limiter le nombre de crises ainsi que leur sévérité. En effet, l’eczéma est une maladie chronique qui évolue par crises inflammatoires et il est fortement conseillé d’être suivi par un dermatologue sensibilisé à cette maladie. Certains CHU proposent des atelier d’éducation thérapeutique pour former les personnes sujettes à l’eczéma afin qu’elles comprennent comment minimiser lesdites crises, car l’Assurance Maladie le confirme : s’il touche principalement les nourrissons et les enfants, il peut persister à l’adolescence, puis à l’âge adulte.
Le cercle vicieux de l’eczéma
L’eczéma, appelé également dermatite atopique, s’auto-alimente, puisque les démangeaisons provoquent des lésions de la peau, et la peau lésée laisse pénétrer les allergènes qui provoquent des démangeaisons. Un cercle vicieux qu’il faut tenter de freiner. Ainsi, entre les crises, pour lutter contre la sécheresse cutanée et aider à restaurer le rôle de “barrière” de la peau, l’utilisation quotidienne de crèmes hydratantes (émollients) est recommandée par l’Inserm. Pendant les crises, l’application, sur les plaques, de dermocorticoïdes sur le corps et d’immunosuppresseurs sur le visage sont recommandées après avoir demandé conseil au médecin. Une solution antiseptique accompagnée éventuellement d’antihistaminiques en comprimés en complément peuvent aider les patients à traverser la crise.
Que faut-il faire en cas d’eczéma sévère ?
Après avoir tenté de trouver les facteurs déclenchant les crises (allergies, aliments…), les soins locaux constituent le traitement de base, mais en cas d’eczéma sévère, le médecin peut prescrire des traitements par voie orale. L’efficacité et la tolérance des traitements oraux sont très variables, mais dans tous les cas, le traitement local est conservé et optimisé. Dans le cas des eczémas surinfectés, un traitement oral à base d’antibiotiques ou d’antiviraux peut être prescrit de façon temporaire pour soulager le patient.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press