Éducation : Vers la production de manuels scolaires typiquement gabonais

26
Éducation : Vers la production de manuels scolaires typiquement gabonais
Éducation : Vers la production de manuels scolaires typiquement gabonais

Africa-Press – Gabon. En discussion avec les autorités gabonaises, les Éditions Nathan envisagent de produire des manuels scolaires traduisant les réformes gouvernementales en matière d’éducation et qui rendent compte des réalités historiques, sociales et culturelles du Gabon.

Engagées dans une série de réformes dans le domaine de l’éducation, les autorités gabonaises s’attendent à ce que leurs différents partenaires internationaux les suivent. Parmi ceux ayant déjà exprimé leur disponibilité à accompagner le Gabon en la matière figure Nathan. La maison d’édition a confirmé cette semaine être prête à produire des manuels scolaires et des livres pour la jeunesse cadrant avec ces réformes. Des documents didactiques qui devraient rendre compte des réalités historiques, sociales et culturelles du pays.

Dans le but de poursuivre les discussions avec le gouvernement gabonais, Ghada Touili a été reçue vendredi 26 mai à Libreville par le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Valentin Mbouma. «Nous prévoyons de lancer des projets au Gabon, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, pour faire des livres pour les enfants gabonais par des auteurs, des éditeurs et par le savoir-faire des enfants du pays», a-t-elle déclaré au terme de son échange avec le représentant de la ministre Camélia Ntoutoume Leclercq et sa déléguée.

Pour la directrice des Éditions Nathan International qui avait échangé deux jours plus tôt avec la patronne de l’Éducation nationale, «l’idée, n’est pas de faire une inclusion dans la forme, mais une inclusion totale dans le fond». Les deux femmes ont discuté, le 24 mai, sur le système éducatif, le partage d’expériences, les portails numériques éducationnels et la télévision éducative Nathan TV, mais également sur les besoins en formation professionnelle pour la sphère enseignante dans le cadre de la méthode APC (Approche par compétence). «Nathan est l’acteur majeur de l’édition scolaire et parascolaire, de la maternelle au lycée général, technique et professionnel. Il accompagne les élèves et le corps enseignant tout au long du parcours d’apprentissage, à travers les manuels scolaires», rappelle le gouvernement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here