Africa-Press – Gabon. Entre les bonbons d’Halloween et les biscuits de Noël, la fin d’année est souvent synonyme de nombreuses occasions de consommer du sucre. Mais que se passe-t-il dans votre bouche pendant les premières minutes et les premières heures qui suivent la consommation de sucreries?
Vous savez probablement déjà que trop de sucre peut provoquer des caries, c’est-à-dire endommager vos dents. En revanche, vous ignorez peut-être comment les bactéries utilisent ces sucres pour former une pellicule collante appelée plaque dentaire dès la première bouchée de bonbon.
Nous sommes une équipe de microbiologistes qui étudions comment les bactéries buccales sont responsables de la carie dentaire.
Dans cet article, nous vous expliquons ce qui se passe dans votre bouche dès que le sucre touche vos lèvres et comment protéger vos dents.
Une descente en acide
Quelques secondes après avoir goûté ou bu une boisson sucrée, les bactéries présentes dans votre bouche commencent à utiliser ces sucres pour se développer et se multiplier.
En transformant ces sucres en énergie, ces bactéries produisent une grande quantité d’acide.
Par conséquent, une ou deux minutes seulement après avoir consommé des aliments ou des boissons sucrés, l’acidité buccale atteint des niveaux capables de dissoudre l’émail, la couche minérale qui constitue la surface de vos dents.
Heureusement, la salive intervient avant que ces acides ne puissent éroder la surface des dents. Elle élimine l’excès de sucre et neutralise l’acidité buccale.





