Africa-Press – Gabon. Le ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang Anato, a supervisé lundi, l’édition 2024 des journées portes-ouvertes du Centre national Ndossi et Akomgha, sis dans la commune d’Akanda, dans la banlieue nord de Libreville. Il s’agit pour les organisateurs et les pouvoirs publics, d’afficher clairement leur engagement en faveur de l’inclusion sociale des enfants autistes et trisomiques et de favoriser à terme, leur participation au développement du pays.
Les présentes journées portes-ouvertes sont destinées à faire connaître les services spécialisés proposés par le Centre Ndossi et Akomgha, aux nombreuses familles d’enfants autistes et trisomiques et à offrir un diagnostic médical gratuit à ceux qui en ont besoin.
« La prise en charge du handicap demeure un cheval de bataille dans l’action gouvernementale, qui a pour objectif d’assurer la réduction et l’exclusion sociale pour tous et en particulier pour les enfants atteints d’autisme et ceux porteurs de trisomie 21. Pour les cas précis, l’autisme et de trisomie sont mal connus du grand public dans nos sociétés et constituent un phénomène complexe dans la vie de nos compatriotes porteurs de ce handicap et dans celle de leurs parents », a déclaré, Marielle Nzong Ndong, Directrice du Centre Ndossi et Akomgha.
Le ministre des Affaires sociales a pour son part rappelé que la prise en charge du handicap reste une priorité pour le gouvernement. « A travers ces journées portes ouvertes, le département des Affaires sociales dont j’ai la charge matérialise la volonté du président de la transition, d’offrir aux enfants en difficulté sociale de meilleures conditions d’encadrement, d’apprentissage et d’adaptation pour une insertion réussie dans la société en vue de leur autonomisation », a expliqué, Nadine Nathalie Awanang Anato.
Lors de cette journée, la Fondation Ma Bannière, chère à la première dame, Zita Oligui Nguéma, également partie prenante de l’initiative, a réaffirmé son engagement à soutenir le Centre Ndossi et Akomgha, pour le bien-être des enfants touchés et l’équilibre de leurs familles respectives.
« Je suis convaincue que l’épanouissement de nos enfants passe par une prise en charge multiforme, la Fondation Ma Bannière s’engage solennellement à accompagner le centre Ndossi et Akomgha pour le bien-être des enfants, le bonheur de leur famille et la prospérité de notre nation », s’est engagé Felly Nyama, conseiller représentant la première dame.
La rentrée scolaire au Centre Ndossi et Akomgha s’annonce donc sous de meilleurs auspices, avec une offre d’activités aussi diverses que variées. Une offre allant des activités pédagogiques, aux diagnostics médicaux et paramédicaux, ainsi que la sensibilisation sur l’autisme et la trisomie 21 ; renforçant ainsi l’engagement des autorités à relever le défi de l’éducation pour tous.
Alph’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press