Africa-Press – Gabon. Le Directeur général de l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA), Rodrigues Mikolo Banaka, a présidé vendredi 08 août 2025 la première session du conseil d’établissement, une étape importante dans la structuration de cette école stratégique dédiée à la formation des futurs cadres de l’administration publique gabonaise.
Bien que consultatif, le Conseil d’établissement joue un rôle clé dans la gouvernance de l’EPCA. Il prépare les décisions, émet des avis, formule des recommandations et des propositions qui seront soumises au Conseil d’administration, seul organe décisionnel. Composé d’administrateurs désignés par les différents ministres responsables des filières représentées à l’EPCA, ce conseil d’établissement a abordé trois points majeurs.
Il s’agit notamment du cadre institutionnel et missions du conseil, du bilan académique du premier semestre et la préparation des stages professionnels des apprenants.
Dans le cadre du bilan académique,la réunion a permis d’examiner les résultats académiques des différentes filières de formation, en l’occurrence celles des cycles A2, B1 et B2. Des statistiques détaillées visiblement appréciables ont été présentées filière par filière, offrant une vue d’ensemble sur le niveau de performance des apprenants.
Concernant l’organisation des stages professionnels prévus dès le 1er septembre prochain, Rodrigues Mikolo Banaka a rappelé que les membres du Conseil, en tant que représentants des administrations, auront la responsabilité d’accueillir les stagiaires au sein de leurs services respectifs pour une immersion d’un mois.
Cette session marque ainsi un tournant dans la dynamique de pilotage de l’EPCA, qui entend renforcer sa gouvernance et améliorer la qualité de la formation des futurs agents publics.
Camille Boussoughou et Darene Ayingone
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press