Africa-Press – Gabon. Dans le cadre de ses activités, Eramet-Comilog a organisé ce mercredi 26 novembre à Owendo une messe en l’honneur de tous les mineurs et de l’ensemble de ses agents. L’objectif de cette célébration était de mettre en lumière le travail des mineurs et de rendre hommage à la Sainte-Barbe, protectrice de la profession, ainsi qu’à tous ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur métier.
Cette cérémonie religieuse, empreinte d’émotion et de recueillement, a été l’occasion pour les participants de partager un moment de fraternité. «Une pensée à ceux qui travaillent à la Comilog, mais également à ceux qui ne sont plus de ce monde», a-t-on entendu au cours de la célébration.
Pour les cadres de l’entreprise, Eramet-Comilog n’est pas seulement un espace professionnel: c’est aussi un lieu de vie où se tissent des relations fortes. Ils rappellent qu’il est essentiel de créer des occasions de fraternité et de convivialité pour renforcer la cohésion entre les agents. Le message général portait sur l’amour du prochain, l’entraide et la reconnaissance des efforts de chacun.
Dans ce sens, le premier responsable de la direction Transport et Embarquement, Couthino De Farias Diego, a particulièrement insisté sur l’importance du bien-être collectif. «C’était la première fois que j’avais l’opportunité de participer à la messe. Je suis brésilien et je pense que le Brésil et l’Afrique ont une liaison spirituelle très forte. Dès que j’ai vu la messe, la joie et l’amour qui étaient présents, je me suis senti très bien spirituellement. La parole de Dieu est basée sur l’amour. Sur comment on interagit avec les gens, quel bien on fait aux autres.
Un être humain, au-delà de la partie physique ou technique, possède aussi une dimension spirituelle. C’est elle qui nous met debout et nous garantit un bon équilibre», a-t-il confié. Il ajoute avoir été profondément touché par la mobilisation des agents. «On a vu presque tout le monde présent, avec une énergie très positive. Cela nous rappelle nos enjeux, notre humanité, et pourquoi nous sommes ensemble. À la Comilog, nous avons une responsabilité sociale importante envers le pays et spécialement envers le Gabon».
Une mobilisation exceptionnelle
La vice-présidente du comité d’organisation Owendo–Libreville, Gaëlle Yasmine Nding Mwande, s’est dite impressionnée par la forte mobilisation: «C’est la première fois en 14 ans que je vois autant de monde pour la messe de la Sainte-Barbe. C’est une fête des travailleurs en hommage à la Sainte Patronne. C’est l’occasion pour les employés de se détendre, de partager un repas et surtout d’échanger».
De ce fait, à la suite de la messe, plusieurs événements sont programmés pour prolonger cette célébration. «Vendredi matin, nous aurons des activités sportives et socioculturelles à partir de 9h: football, volleyball, basketball, jeux de société… Et le soir, un méga concert en hommage aux artistes gabonais jusqu’à 23h. Cela permet aussi de valoriser la culture gabonaise et de mettre en avant les talents encore en herbe», a annoncé la vice-présidente Gaëlle Nding.
Elle précise également que, pour elle, la Sainte-Barbe incarne parfaitement les valeurs du métier de mineur: le courage, l’engagement et la solidarité. «Elle personnifie le mineur, quelqu’un de courageux et déterminé à donner le meilleur de lui-même. C’est un rappel de pourquoi nous sommes là, un moment pour remercier chacun, pour se regarder dans les yeux et dire merci pour ton engagement. Continuons à travailler ensemble pour un futur meilleur », conclut la direction. Un repas fraternel et convivial a bouclé cette rencontre dans l’amour et la bonne humeur, de ce fait, la suite du programme ira dans ce sens, car veiller au bien-être des agents d’Eramet-Comilog et à leur épanouissement professionnel est l’une des priorités de sa direction.
Thécia Nyomba (Stagiaire)





