Africa-Press – Gabon. Le Comité sécurité et santé au travail (CSST) de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe français Eramet, a officiellement été installé ce lundi à Moanda, près de Franceville, province du Haut-Ogooué (sud-est). Le CSST est une exigence légale, consacrée par le Code du travail, qui recommande à toute entreprise de plus de cinquante (50) salariés de se doter d’un Comité sécurité et santé au travail. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président- directeur général de Comilog, Dr Léod Paul Batolo.
Présidé par le Directeur général de l, le bureau du CSST d’Eramet – Comilog est également composé du responsable de la sécurité, du médecin d’entreprise, d’un secrétaire, choisi parmi les représentants du personnel et de neuf (09) représentants élus par l’ensemble des salariés (en contrat à durée indéterminé), dont trois (03) issus du collège « Cadres » et six (06) représentant les autres collèges de salariés.
« La mise en place de ce Comité constitue un outil essentiel pour protéger les droits des travailleurs et renforcer la
prévention. Elle illustre la volonté de Comilog de s’inscrire durablement comme une entreprise citoyenne », a déclaré Rodrigue Joël Louembet, Inspecteur du travail, lors de l’installation de la cérémonie d’installation du CSST d’Eramet – Comilog.
Le CSST est une instance paritaire dont la vocation est de placer la santé et la sécurité au cœur du dialogue social. L’installation de ce
Comité représente un enjeu important. Elle est chargée de garantir la prévention des risques, réduire les accidents de travail, améliorer durablement les conditions de travail et instaurer une culture de sécurité partagée par tous.
Le CSST a pour principales attributions d’analyser les conditions de travail et identifier les risques professionnels ; d’enquêter sur les causes des accidents du travail et des maladies professionnelles ; de proposer et suivre la mise en œuvre de mesures correctives et préventives ; de développer des actions de sensibilisation et d’information auprès de tous les salariés et de veiller au strict respect des dispositions légales et réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail.
La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) est une filiale du groupe Eramet qui emploie 2000 collaborateurs et constitue un des plus grands employeurs du pays. Elle exploite depuis 1962 l’une des plus riches mines de manganèse au monde, située à Moanda. Sa production annuelle de 7 Millions de tonnes la positionne à la tête de ce secteur stratégique sur le marché mondial.
Avec près de 3500 emplois directs, en y ajoutant l’autre filiale du groupe, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), Eramet- Comilog est le premier employeur de la province du Haut-Ogooué et compte parmi les plus grands employeurs du secteur privé du pays. Elle est la première entreprise gabonaise, tous secteurs confondus, et la deuxième de la Zone CEMAC.
Alph ’-Whilem Eslie
*Source: Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press