Africa-Press – Gabon. 1147 personnes dépistées gratuitement et près de 10 000 préservatifs distribués. C’est le bilan du programme Gamma Mobile, une opération menée par Eramet Comilog du 12 au 19 janvier derniers, dans plusieurs localités de la province du Haut-Ogooué. Par cette action, l’entreprise confirme son engagement en faveur de la santé publique et de la prévention des infections sexuellement transmissibles.
Déployée dans les villes de Moanda, Mounana, Bakoumba, Sucaf et Franceville, une campagne du programme d’Eramet Comilog dénommé Gamma Mobile, a permis de briser les barrières géographiques en allant directement à la rencontre des populations. Du 12 au 19 janvier 2026, 1 147 personnes volontaires ont bénéficié d’un dépistage gratuit du VIH et des IST, incluant également les hépatites B et C du 12. Dans le même temps, près de 10 000 préservatifs ont été distribués gratuitement pour réduire les comportements à risque et freiner la propagation des infections.
L’opération a donc été conduite par le personnel médical de l’Hôpital Comilog Marcel Abeke (HMA), pour garantir une caution scientifique et une crédibilité médicale reconnues. Au-delà des tests, les équipes ont mis l’accent sur l’éducation sanitaire, en informant les populations sur les modes de transmission, la prévention et l’importance d’une prise en charge précoce.
Une activité pérenne
Pour rappel, Gamma Mobile a été créé en 2006. Programme interne d’Eramet Comilog, il est dédié à la lutte contre le VIH-Sida et les IST. Avec Gamma Mobile, l’entreprise minière veut mettre en avant des actions concrètes telles que le dépistage pour tous, la prévention active à travers la distribution de préservatifs et la sensibilisation communautaire, afin de lutter contre la stigmatisation et promouvoir le dépistage volontaire.
Dans la continuité de cette dynamique, Eramet Comilog a entrepris la création d’un Centre de traitement ambulatoire (CTA) dédié à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) au sein de l’hôpital Marcel Abeke. Déployée entre 2024 et 2025, l’initiative inscrite dans la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) vise à renforcer l’offre de soins dans la région du Haut-Ogooué.
Ainsi, grâce au programme Gamma Mobile et la création du CTA, Eramet Comilog se place comme un acteur de proximité, engagé bien au-delà de ses activités minières. En outre, l’entreprise contribue activement au renforcement du système de santé local et à l’amélioration des conditions de vie des populations du Haut-Ogooué.
Thécia Nyomba





