Africa-Press – Gabon. Alors que la paralysie du système éducatif gabonais se prolonge et maintient des milliers d’élèves hors des salles de classe, la Fédération nationale des associations des parents d’élèves et d’étudiants du Gabon (FENAPEG) a saisi, le 9 février 2026 à Libreville, le Médiateur de la République. Les parents espèrent une médiation salvatrice pour renouer le dialogue entre l’État et les enseignants et permettre une reprise rapide des cours.
Face à une crise éducative qui s’enlise depuis plusieurs semaines, la Fédération nationale des associations des parents d’élèves et d’étudiants du Gabon (FENAPEG) a décidé de porter la voix des familles auprès du Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina. La rencontre, tenue le 9 février 2026 à Libreville, visait à exprimer l’inquiétude grandissante des parents et à solliciter une intervention institutionnelle capable de rapprocher les parties en conflit.
«Nous sommes venus rencontrer le Médiateur de la République pour lui rendre compte de notre douleur et de notre préoccupation, parce que nos enfants ne vont pas à l’école depuis près d’un mois et dix jours», a déclaré René Mezui-Menié, président de la FENAPEG. Selon lui, cette saisine s’impose comme une ultime démarche afin de rétablir le contact entre l’État et les enseignants, dont le dialogue est rompu.
Se considérant comme des partenaires essentiels du système éducatif et premiers éducateurs des enfants, les parents estiment ne pas pouvoir rester passifs face à une situation qui compromet l’avenir des élèves. Pour la FENAPEG, la Médiature de la République demeure aujourd’hui l’institution la mieux placée pour ramener l’ordre et favoriser une sortie de crise.
Même son de cloche du côté de Ludovica Tamboura, présidente du bureau provincial de l’Estuaire de la FENAPEG, qui a lancé un appel pressant: «Voir nos enfants à la maison n’est pas chose facile. C’est l’avenir de demain qui est en jeu. Nous voulons que nos enfants reprennent le chemin de l’école et que les enseignants soient écoutés afin qu’ils travaillent dans de bonnes conditions».
Ouvrir la voie à des solutions concertées
Ce premier échange avec Alexis Boutamba Mbina avait pour objectif de poser les bases d’une compréhension partagée de la crise et d’ouvrir la voie à des solutions concertées. À l’issue de la rencontre, la FENAPEG s’est dite satisfaite d’avoir été entendue et nourrit l’espoir que l’intervention du Médiateur permettra de mettre un terme à cette paralysie du secteur éducatif.
Cette initiative intervient alors que le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a récemment désigné Jean Gaspard Ntoutoume Ayi comme Médiateur chargé de renouer le dialogue entre l’État et les enseignants. Malgré cette démarche du chef de l’État, de nombreux élèves restent encore privés de cours, faute d’enseignants dans les salles de classe.





