Formation des Professionnels de Santé en Télémédecine

7
Formation des Professionnels de Santé en Télémédecine
Formation des Professionnels de Santé en Télémédecine

Africa-Press – Gabon. Près de 80 professionnels de santé composés, des infirmiers, infirmiers accoucheurs, sage-femmes, médecins généralistes et gynécologues, participent depuis jeudi 09 octobre 2025 à Essassa (23 km de Libreville) à une session de formation de Télémédecine initiée dans le cadre du Système d’information et de santé (eGabon -SIS), projet novateur financé par la Banque mondiale pour digitaliser l’infrastructure sanitaire du pays afin de faciliter l’accès aux soins de qualité à tous les patients vivant à l’hinterland.

Les participants à cette session de formation sont venus des 25 départements disséminés à travers les neuf provinces du pays. Ils vont être outillés pendant une semaine sur l’utilisation des kits de télémédecine devant permettre d’améliorer l’accès aux soins dans tout le Gabon.

« Cette formation vient ainsi renforcer les capacités de nos acteurs de santé, afin qu’ils deviennent les pionniers de l’utilisation des outils de télémédecine dans leurs structures respectives. Leur maîtrise des solutions technologiques mises en place est la clé du succès de cette transformation », a fait comprendre dans son allocution, d’ouverture, Alain Charles Rotimbo, Secrétaire général du Ministère de la Santé.

Pour le Ministère de la santé, le projet eGabon SIS, permettra à terme de construire un « écosystème de santé numérique intégré, sécurisé et performant ». Un dispositif qui permettra de mieux suivre les patients, de faciliter la collaboration entre professionnels de santé et d’offrir une « réponse plus rapide et plus adaptée aux besoins sanitaires de nos concitoyens ».

Le Dr Aimé Patrice Kouma Mba, spécialiste en informatique médicale et Télémédecine, estime que « la télémédecine vient répondre à problème de désert médical ; donc de l’insuffisance des spécialistes, pour le cas d’espèces, le nombre insuffisant des gynécologues fait que les femmes de l’arrière-pays soient souvent obligées rallier les grandes villes pour la visite d’une échographie ».

La télémédecine est définie comme une pratique médicale à distance qui utilise les technologies de l’information et de la communication. Ce projet devra donner la possibilité aux femmes vivant dans les coins les reculés du pays de pouvoir avoir accès aux soins obstétricaux de base sans pour autant quitter leurs localités.

Dans son Programme national de développement sanitaire (PNDS), le Ministère de la santé a pour objectif de baisser la mortalité maternelle dont le taux était croissant au Gabon. Il est de 399 décès pour 100.000 naissances vivantes. L’objectif à terme est de réduire drastiquement ce nombre à 129 décès pour 100.000 naissances vivantes.

Camille Boussoughou

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here