Africa-Press – Gabon. Le Gabon a remporté dimanche le prestigieux Golden Prize lors de l’Exposition universelle d’Osaka 2025, une distinction internationale qui consacre la mise en valeur exceptionnelle de sa forêt équatoriale et son engagement résolu en faveur du développement durable. Ce prix décerné par le comité international de l’Expo, qui arrive un mois avant la Cop30 de Belém, salue un pavillon gabonais à la scénographie immersive, alliant technologie, culture et écologie, qui a su séduire les visiteurs et les jurés par sa vision d’un avenir vert.
Une victoire pour la diplomatie environnementale du Gabon qui vient d’être honoré à l’Expo2025 Osaka à travers l’obtention du Golden Prize. «Une distinction prestigieuse qui salue la mise en valeur de notre forêt équatoriale et l’engagement de notre pays en faveur du développement durable», se réjouit-on au sommet de l’État. Dans une publication sur ses réseaux sociaux, dimanche 12 octobre 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema, a en effet salué un succès qu’il présente comme un tournant symbolique pour le pays.
Le pavillon gabonais, qui mettait en lumière la forêt couvrant plus de 88 % du territoire national, a été conçu comme un organisme vivant, essentiel à la régulation du climat mondial. Il incarnait la diplomatie environnementale du Gabon, déjà reconnu pour ses efforts en matière de conservation et de gestion durable des ressources naturelles.
Mais au-delà de la récompense, le chef de l’État insiste sur la portée symbolique de cette reconnaissance. Pour lui, «c’est le regard du monde qui change. C’est la reconnaissance d’un peuple qui avance, d’une nation qui inspire confiance, d’un pays qui s’élève par le travail, la foi et la persévérance.»
«Un Gabon en mouvement, conscient de sa mission»
Les images diffusées depuis Osaka témoignent d’un Gabon fier, uni et ambitieux. Elles traduisent, selon le Président, «l’effort collectif d’un Gabon en mouvement, fier de son identité et conscient de sa mission». Ce message résonne comme un appel à la mobilisation nationale pour transformer cette visibilité internationale en opportunités concrètes: investissements, partenariats, et rayonnement diplomatique.
Le président a tenu à souligner que ce triomphe a été rendu possible par tous. «Ce succès n’est pas celui d’un homme ni d’une institution. Il est celui d’une nation qui croit en elle, qui se relève, qui s’unit autour d’un idéal commun», estime-t-il, avant de conclure: «Dieu nous a offert une chance, celle d’écrire une nouvelle page de notre histoire. Saisissons-la ensemble, avec foi, exigence et fraternité.»
Ce Golden Prize marque une étape majeure dans la stratégie de valorisation du patrimoine naturel gabonais sur la scène internationale. Il confirme le rôle du Gabon comme acteur clé de la transition écologique mondiale et comme modèle africain de développement durable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press