Gabon : Conclave l’église catholique pour appeler à une élection présidentielle «dans la vérité, la justice et la paix»

4
Gabon : Conclave l’église catholique pour appeler à une élection présidentielle «dans la vérité, la justice et la paix»
Gabon : Conclave l’église catholique pour appeler à une élection présidentielle «dans la vérité, la justice et la paix»

Africa-Press – Gabon. 18 jours après le discours de Mgr. Jean-Patrick Iba-Ba, Archevêque de Libreville, lors de la présentation des vœux au président Ali Bongo Ondimba, l’église catholique du Gabon organise sa 30ème assemblée générale plénière, du 24 au 29 janvier prochain, sur un thème lié à la transparence électorale.

Comme pour quasiment l’ensemble du corps social, l’église catholique est préoccupée par le déroulement de l’élection présidentielle supposée se tenir en août prochain, rien n’étant officiel quant à la date exacte. Soit dans sept mois. Elle tient, pour ce faire, sa trentième assemblée plénière ordinaire sur le thème «L’église catholique du Gabon et le pluralisme sociopolitique actuel à la veille de l’élection présidentielle de 2023 : pour la vérité, la justice et la paix».

Éviter les lendemains désastreux de chaque élection présidentielle

«Vérité, Justice et Paix – il s’agit là de trois mots visant à la prédominance de la transparence au cours de l’élection présidentielle à venir. Trois mots visant à assurer une élection apaisée. Trois mots pour éviter l’embrasement que connaissent habituellement les lendemains des scrutins avec son lot de tueries et de violences que l’on pourrait éviter», affirme l’un des porte-voix de la Conférence épiscopale du Gabon, qui organise les assises de l’assemblée plénière ordinaire de l’église catholique.

Le point culminant de ces assises sera la messe de clôture de cette assemblée plénière ordinaire prévue pour le dimanche 29 janvier prochain à la paroisse Saint-Pierre de Libreville. «Au cours de cette célébration eucharistique, précise le communiqué de la Conférence épiscopale du Gabon, les Évêques du Gabon livreront un message au Peuple de Dieu».

L’église du Gabon semble avoir entendu le message de Jean-Paul 2 d’il y a 40 ans

Il y a quarante ans, en effet, en février 1982, le Pape Jean-Paul II, en visite au Gabon avait lancé cet appel : «Église du Gabon, lève-toi !»

Par le thème de son assemblée plénière, la Conférence épiscopale du Gabon semble révéler qu’elle a (enfin) entendu ce message.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here