Africa-Press – Gabon. Medouneu coupé du reste du Gabon», «Pas de route pas de vote à Medouneu», «la population medounoise demande la route»… se disant lassées des promesses du gouvernement, les populations du département du Haut-Komo, dans la province du Woleu-Ntem, ont organisé mardi 4 avril une marche pacifique visant à interpeller les autorités sur l’état de la route dans leur localité trop longtemps abandonnée.
Les habitants de la ville de Medouneu dans le département du Haut-Komo, dans la province du Woleu-Ntem, sont en colère. Ils ne supportent plus que leur ville soit laissée pour compte. Ils ont organisé une marche, le 4 avril 2023, pour réclamer la construction d’une véritable route praticable en toutes saisons.
Pancartes et drapeau du pays à la main, ils ont décidé de prendre la rue pour exiger du gouvernement la construction d’une véritable route menant à Medouneu. «Medouneu coupé du reste du Gabon», «Pas de route pas de vote à Medouneu», «la population medounoise demande la route», tels étaient le message de la population de Medouneu adressé au gouvernement afin que des solutions soient trouvées.
Ces habitants se disent abandonnés par le gouvernement. Car, depuis plusieurs années les axes routiers menant à leur localité sont impraticables, parsemés de bourbiers. «L’état de la route de Medouneu reste pénible, à en croire que l’émergence ne concerne que le Grand Libreville et non les provinces et les chefs-lieux», disent certains. Plusieurs images de l’état défectueux de la route de Medouneu sont diffusées sur les réseaux sociaux.
Cette contestation des habitants de la ville de Medouneu intervient dans un contexte où le Gabon est à quelques mois des échéances électorales de 2023, notamment la présidentielle, législative et municipale. Les différents candidats iront solliciter les populations pour les voies aux différents scrutins. Il serait bien que ces revendications des populations trouvent un écho favorable auprès du pouvoir, pour des élections apaisées.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press