Africa-Press – Gabon. Le Gabon franchit une nouvelle étape en faveur de l’allaitement maternel. Du 7 au 9 octobre 2025, le ministère de la Santé, en partenariat avec le Centre national de nutrition (CNN) et l’UNICEF, a organisé à Libreville un atelier important. Ces trois jours de travail intensifs ont abouti à l’élaboration d’un ensemble de recommandations stratégiques et contraignantes destinées à protéger, soutenir et promouvoir cette pratique essentielle pour la santé publique.
L’atelier en faveur de l’allaitement maternel s’est achevé le jeudi 9 octobre à Libreville, son objectif était de renforcer la protection et le soutien à l’allaitement. Le directeur général adjoint de la Promotion de la santé, Dr Jean Romain Mourou, a exprimé sa grande satisfaction dans son discours de clôture. «Au terme des travaux, je viens de prendre connaissance, avec une attention soutenue, du rapport de l’atelier qui vient de m’être présenté et des recommandations pertinentes. Je note avec une grande satisfaction que chaque objectif spécifique énoncé à l’ouverture a été atteint. En conséquence, le but l’est également, vu que le Gabon dispose maintenant d’un projet de décret n° 033/PR/MSP du 23 janvier 2004, révisé et techniquement validé par les experts», a-t-il déclaré.
Il a également tenu à adresser ses chaleureuses félicitations aux experts et à toutes les personnes ayant œuvré à la réussite de cet atelier, tout en renouvelant les remerciements du ministère de la Santé et à l’UNICEF, partenaire de longue date, pour son appui incessant en faveur de la nutrition dans le pays. Il a assuré qu’il présenterait la production de l’atelier au ministre de la Santé et à la hiérarchie immédiate.
Des recommandations ciblées pour une action intersectorielle
L’événement, initié par le CNN avec le soutien du ministère de la Santé et l’appui de l’UNICEF, a formulé des recommandations précises, adressées à différents acteurs clés: à l’endroit de l’Assemblée nationale et des ministères de l’Éducation, il a été proposé une nouvelle collaboration interministérielle afin d’«élaborer les textes d’application du projet d’éducation. Vulgariser les textes publiés par le ministère de la Santé auprès des responsables des établissements scolaires. Plaider pour l’obtention d’une ligne budgétaire spécifique pour les centres nationaux d’éducation afin de promouvoir l’allaitement. Prévoir le financement de la formation continue des professionnels de santé. Élargir la formation des PME-nutriciens/nutritionnistes au sein des instituts et établissements de formation. Et surtout de redynamiser l’initiative ”l’hôpital ami des bébés”».
À l’endroit du président de la République, les participants ont recommandé: «De promulguer les textes d’application du projet de décret révisé. De modifier les dispositions relatives à la période du congé de maternité en République gabonaise afin de mieux favoriser la pratique de l’allaitement. De mettre en place des espaces dédiés à l’allaitement en milieu professionnel».
À l’endroit des partenaires techniques et financiers. Il leur est demandé de poursuivre leur appui en faveur de la nutrition en vue de promouvoir l’allaitement maternel, quant aux professionnels de la Santé et de la société civile, ils sont encouragés à s’approprier et à appliquer les outils d’éducation et les textes produits pour un impact maximal sur la santé publique. Le plus attendu est l’application de ces recommandations.
Thécia Nyomba (Stagiaire)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press