Gouvernance et Changement de Cap à l’AAEENAF-Gabon

5
Gouvernance et Changement de Cap à l'AAEENAF-Gabon
Gouvernance et Changement de Cap à l'AAEENAF-Gabon

Africa-Press – Gabon. L’Association des anciens élèves de l’École nationale d’administration de France (ENA), section Gabon (AAEENAF-Gabon), et de l’Institut national du service public (INSP), tous cycles confondus, a organisé, le 19 décembre à Libreville, son Assemblée générale extraordinaire (AGE). La réunion a permis de recevoir de nouveaux membres, de faire le bilan du bureau sortant et de renouveler le Conseil d’administration, dont le mandat arrivait à échéance. Au terme de cette assemblée générale, Léandre E. Bouloubou, a été élu président. Il annonce cinq principales priorités pour relancer cette structure.

Fondée en 2008, l’Association des anciens élèves de l’École nationale d’administration par cette prestigieuse école de gouvernance et de management public, désormais devenue INSP. Structure associative visant à promouvoir la convivialité, la solidarité et le dialogue entre ses membres, elle a renouvelé ses organes le 19 décembre, à Libreville.

Remettre l’association sur une nouvelle perspective

Léandre E. Bouloubou, de la Promotion Aristide Briand (Cil 2006-2008), a été élu président lors de cette AGE. Il succède à Camélia Ntoutoume-Leclerc, présidente depuis 2019-2020, qu’il a remerciée pour avoir «porté haut le flambeau» de l’association «notamment à l’international», avec une grande visibilité via la Confédération des associations mondiales.

Actuel Secrétaire général du ministère de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Secrétaire général du bureau sortant, E. Bouloubou, qui est un Inspecteur des finances, a été porté à ce poste, à l’unanimité des votes, par ses camarades. Ses priorités s’articulent autour d’un programme ambitieux en cinq axes stratégiques et 19 livrables, adopté par l’Assemblée. «Nos premiers challenges, c’est vraiment de remettre l’association sur une nouvelle perspective ; une nouvelle trajectoire parce qu’il y a beaucoup de travail à faire», a déclaré le nouveau président de l’AAEENAF-Gabon.

Parmi ces axes figurent le renforcement de la gouvernance pour intégrer l’évolution de l’ENA vers l’INSP et adapter les textes statutaires, le soutien et la solidarité aux membres, et le développement du Think tank via des conférences, agoras et cafés trimestriels.

«Proposer aux gouvernants nos idées sur l’évolution de notre pays»

Dans ses missions, le nouveau leader des Enarques du Gabon sera accompagné par un bureau de huit membres, dont la Vice-présidence occupée par Maryse Mouenkoula (Promotion Gandhara, Cic 2000-2004). Le Secrétariat général sera assuré Vital Mouity Ekoume (Promotion Léopold Sédar Senghor, Cil 2002-2004), assisté de Jules Bertrand Potier Loembé (Promotion Jean Zay, Cil 2011-2013) et de Rostand Ndong Allogo (Promotion Robert Badinter, Cil 2009-2011). Quant à la Trésorerie, elle est gardée par Chimène Michelle Milendji Kouma (Promotion Molière, Ciap 2010-2011), assistée de Bill Brown Liyinda (Promotion Louis Pasteur, Cip 2017-2018), tandis que Guerric Bishou Douka Louembet (Promotion Palmyre, Cip 2015-2016) a été désigné Commissaire aux comptes.

L’AAEENAF-Gabon vise à créer un cadre de réflexion sur les questions institutionnelles et politiques au Gabon, en Afrique et dans le monde, tout en organisant rencontres, séminaires, tables rondes et conférences avec des experts internationaux. «Nous avons toutes les catégories: de très hautes personnalités aux jeunes qui forment maintenant une famille pour débattre ensemble, proposer aux gouvernants nos idées sur l’évolution de notre pays, en Afrique et les sujets mondiaux comme les questions environnementales», a indiqué le président élu.

Des actions avec l’ENA du Gabon pour sensibiliser les jeunes

Il a fait savoir que l’association relancera ses activités, dès le premier trimestre 2026, avec une conférence en partenariat avec l’ambassade de France à Libreville, et mènera des actions avec l’ENA du Gabon pour sensibiliser les jeunes des universités et grandes écoles afin qu’ils complètent leur formation à l’INSP.

Sur la scène internationale, l’AAEENAF-Gabon occupe une place de choix au sein de la Confédération internationale des associations d’anciens élèves de l’ENA, créée il y a 22 ans et regroupant 12 000 anciens élèves, étrangers, de 134 pays sur 4 continents, avec 43 associations affiliées. Elle est aussi membre de la Fédération ENA-Afrique, où Camélia Ntoutoume Leclercq a récemment occupé le poste de vice-présidente chargée de la promotion du leadership féminin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here