Grève dans le secteur pétrolier : Place aux négociations !

5
Grève dans le secteur pétrolier : Place aux négociations !
Grève dans le secteur pétrolier : Place aux négociations !

Africa-Press – Gabon. Après des préavis de grève déposés par l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) auprès d’Assala, Addax et Maurel & Prom, les négociations ont été ouvertes le 6 décembre par le ministre du Pétrole et du gaz et sa collègue du Travail. Après des heures de discussions, les parties ont convenu de la poursuite de leurs échanges, le 11 décembre prochain.

Mercredi 6 décembre, les ministres du Pétrole, Marcel Abéké, et du Travail, Solange Guiakie, ont réuni en séance de travail l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), Assala Gabon, Addax Petroleum Oil & Gas Gabon et Maurel & Prom. Après le dépôt des préavis de grève illimitée dans ces sociétés pétrolières, l’idée était d’ouvrir les négociations. «Il ne faut surtout pas qu’il soit rompu pour assurer la poursuite des activités pétrolières d’une manière générale», a déclaré Marcel Abéké parlant du dialogue. «La négociation va se poursuivre», a-t-il ajouté.

Selon le ministère du Pétrole et du gaz, l’Onep a exposé pour chaque société le tableau des revendications des salariés et formulé les conditions d’un retour à la normale du climat social tandis que chaque dirigeant de société a donné son avis. «Nous ne pouvons pas encore apprécier les résultats. Ce n’est qu’une ouverture des négociations et le rendez-vous pour la continuité c’est pour lundi», a déclaré à l’issue de la séance de travail, le secrétaire général de l’Onep, Sylvain Mayabi Binet. Après plusieurs heures de discussions, les positions n’ont pour ainsi dire, pas beaucoup évolué.

Si l’Onep dit croire en la volonté du gouvernement de trouver des solutions, elle assure que les employés veulent «des solutions satisfaisantes». «La grève n’est pas un projet, la grève n’est pas une vision, la grève c’est le dernier recours au cas où nous ne sommes pas satisfaits. Et pour l’instant nous pensons que nous avons bien commencé», a commenté Sylvain Mayabi. «Assala et Addax en plus de ces points de violation de la loi sur les droits des travailleurs, il y a aussi qu’Assala est en train de partir du Gabon, ils vendent leurs actifs à un nouvel opérateur Maurel et Prom et les travailleurs demandent un bonus de séparation», a-t-il ajouté affirmant, «nous pensons qu’on va trouver un accord sur ce point».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here