Hôpital Égypto-Gabonais Fermé Pour Désinfection Punaises

1
Hôpital Égypto-Gabonais Fermé Pour Désinfection Punaises
Hôpital Égypto-Gabonais Fermé Pour Désinfection Punaises

Africa-Press – Gabon. À la suite de la découverte de punaises de lit au sein de l’établissement, confirmée par les services compétents en hygiène, la direction de l’Hôpital de la coopération égypto-gabonaise a annoncé une fermeture exceptionnelle de 48 heures afin de mener une opération de lutte antivectorielle et de désinfection. Cette mesure vise à rétablir un environnement sain et à garantir la sécurité des patients et du personnel au sein de la structure hospitalière située au quartier dit Beau-Séjour.

La direction de l’Hôpital de la coopération égypto-gabonaise a décidé d’engager sans délai une opération de lutte antivectorielle et de désinfection complète de ces locaux, suite à la détection de punaises de lit par l’unité d’hygiène interne, confirmée par l’Institut d’Hygiène et d’Assainissement. Dans une note d’information signée le 11 février 2026 à Libreville, le directeur de l’établissement, Gisèle Mounguengui épouse Kouanga, a précisé que l’hôpital sera exceptionnellement fermé à compter du jeudi 12 février à 18 heures. La réouverture est prévue pour le dimanche 15 février à 8 heures. Cette mesure vise à garantir la sécurité sanitaire des patients, du personnel soignant et des usagers, dans un contexte où la présence de punaises de lit peut rapidement affecter le bon fonctionnement d’une structure hospitalière.

La direction a également invité l’ensemble des services médico-techniques à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de faciliter le bon déroulement de cette opération. Elle a insisté sur l’exécution rigoureuse des instructions données. Avec cette intervention, l’établissement entend assainir durablement son environnement et rassurer les usagers sur la qualité des conditions d’accueil et de prise en charge.

Surtout que la présence des punaises de lit en milieu hospitalier ne peut être ignorée. Ce parasite, qui se nourrit de sang humain, est capable de pondre jusqu’à 500 œufs. Au-delà des démangeaisons et des réactions allergiques qu’elles provoquent, ces nuisibles représentent un risque de transport passif vers les domiciles des patients et du personnel, ainsi qu’un inconfort qui nuirait à la qualité des soins. En procédant à cette fermeture temporaire, l’hôpital égypto fait le choix de la prévention et de la responsabilité, privilégiant la sécurité collective avant toute reprise normale de ses activités.

Thecia Nyomba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here