Incendie du marché Mont-Bouët : 2 millions de FCFA pour chaque commerçant sénégalais victime

10
Incendie du marché Mont-Bouët : 2 millions de FCFA pour chaque commerçant sénégalais victime
Incendie du marché Mont-Bouët : 2 millions de FCFA pour chaque commerçant sénégalais victime

Africa-Press – Gabon. Chacun des commerçants sénégalais ayant perdu ses biens au cours de l’incendie du marché Mont-Bouët survenu deux semaines plus tôt à Libreville a bénéficié samedi 23 septembre d’une aide financière de son pays d’origine.

Survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier, l’incendie du marché Mont-Bouët à Libreville a fait de nombreuses victimes, dont une grande partie de commerçants de nationalité sénégalaise. Selon le recensement effectué par l’organisation regroupant les Sénégalais du Gabon, ceux-ci sont au nombre de 71 au total. Pour leur permettre de rebondir, leur pays d’origine a débloqué une enveloppe de 142 millions de francs CFA, informé le site Seneweb.com.

Chacune des victimes devrait donc percevoir la somme de 2 millions de francs CFA. Cette aide financière débloquée par l’État sénégalais devrait leur permettre de racheter du matériel, bien que certains la jugent peu suffisante comparée à leurs pertes. D’autant que plusieurs d’entre eux, en plus de leur marchandise, ont perdu de l’argent liquide et des documents administratifs.

Selon nos confrères, cet argent a été apporté à Libreville par Samba Ndiobène Ka, ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale. Le membre du gouvernement sénégalais et émissaire de Macky Sall a d’ailleurs effectué une visite sur les lieux du plus grand marché du Gabon samedi 23 septembre. «Il a échangé avec de nombreux compatriotes sénégalais qui ont réussi à relancer leurs affaires, malgré la tragédie», rapporte le site.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here