Je LibèRe Ma Maison: un Concept Tiktok Innovant

4
Je LibèRe Ma Maison: un Concept Tiktok Innovant
Je LibèRe Ma Maison: un Concept Tiktok Innovant

Africa-Press – Gabon. Au Gabon, la recherche d’un logement de location est bien souvent synonyme de dépenses imprévues et de frustrations, notamment du fait des frais de visite et frais d’agence imposés par les intermédiaires immobiliers. Face à cette situation, un nouveau concept solidaire a émergé sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok, pour offrir une alternative gratuite et transparente aux futurs locataires: le mouvement «Je libère ma maison».

Dans le Grand Libreville, d’Akanda à Owendo, la tradition immobilière impose un fardeau financier non négligeable au futur locataire. Pour une maison affichée à 200 000 FCFA par mois, le montant initial à débourser s’élève souvent à 600 000 FCFA. Ce qui comprend un mois de caution (200 000 FCFA ; Le premier mois de loyer (200 000 FCFA) et des frais d’agence équivalents également à un mois de loyer (200 000 FCFA). Pour une population déjà confrontée aux défis économiques, les montants à débourser, une seule fois, est perçue comme un véritable abus.

A cela s’ajoute une pratique courante des agences immobilières, souvent informelles, consistant à facturer 5000 FCFA pour une simple visite de maison en location, sans compter les risques d’arnaques. Pour court-circuiter ces intermédiaires et ces pressions financières, des internautes gabonais ont donc lancé sur TikTok le concept «Je libère ma maison».

Comment ça marche?

Le principe est simple et repose sur la solidarité et la diffusion gratuite d’informations: Dans un premier temps, le propriétaire ou le bailleur souhaitant louer un bien (maison, appartement, local), envoie les photos et vidéos du logement à la page ou au compte, «Je libère ma maison». C’est donc ce compte qui se charge ensuite de partager gratuitement ces annonces sur son réseau et massivement sur TikTok.

Le point essentiel de ce concept est l’engagement pris par les initiateurs: « Il n’y a absolument aucun frais demandé, ni au propriétaire qui publie l’annonce, ni au futur locataire lors des visites du bien», peut-on lire sur la description du compte. Ce mouvement est clair: «Non aux frais d’agence et non aux frais de visites».

En se mettant au service de la communauté, la page TikTok décline en vidéo ou images fixes les biens immobiliers mis en location, aidant ainsi bien de personnes à trouver un logement sans stress, sans frais d’intermédiaire et en toute transparence. Bouffée d’air frais et révolution dans la manière de chercher une maison à louer au Gabon, le concept gagne de plus en plus en amplitude.

Thécia Nyomba (Stagiaire)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here